Effet de la lidocaïne alcalinisée dans le ballonnet du tube endotrachéal sur l’incidence de la toux à l’émergence d’une anesthésie : étude randomisée contrôlée - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La toux à l’émergence d’une anesthésie générale est associée à des effets indésirables. Les évidences scientifiques démontrent que l’administration de lidocaïne alcalinisée (Lido-A) dans le ballonnet du tube endotracheal (TET) réduit la toux à l’émergence d’une anesthésie générale. Cette intervention a seulement été validée en présence de protoxyde d’azote (N20) ce qui ne correspond pas à la pratique anesthésique usuelle canadienne. De plus, le N2O augmente l’incidence des lésions trachéales causées par une augmentation du volume du ballonnet diminuant ainsi la perfusion au niveau de la muqueuse trachéale. Nous avons entrepris une étude randomisée contrôlée qui avait pour but d’évaluer l’administration de la Lido-Adans le ballonnet du TET sur l’incidence de la toux à l’émergence d’une anesthésie générale sans N20 chez des patients subissant une chirurgie élective. De plus, nous avons réalisé une étude expérimentale ayant pour but de quantifier le taux de diffusion des anesthésiques locaux à travers le ballonnet.
Patients et méthodes |
Après acceptation au comité d’éthique, 80 patients devant subir une chirurgie gynécologique ou urologique estimée à plus de 2heures ont été inclus dans cette étude. Les patients avec antécédent d’asthmemal contrôlé, d’intubation difficile ou infection des voies aériennes supérieures récentes étaient exclus. Les patients étaient randomisés dans le groupe Lido-A ou Salin. Après induction standardisée et intubation, le ballonnet grand volume-petite pression était rempli de 4mL de lidocaïne 4 % (total=160mg) ou d’un volume équivalent de salin 0,9 %. Une solution de NaHCO3 8,4 % (groupe Lido-A) ou de salin 0,9 % (groupe Salin) était ajoutée afin d’assurer une étanchéité à une pression d’insufflation de 20cm H2O. L’issue primaire de cette étude était la présence de toux à l’émergence. La présence de nausée et vomissement, la raucité de la voix et la présence d’une douleur pharyngée étaient évalués à 15min, 1h et 24h post-extubation. Le patient, l’anesthésiologiste et l’évaluateur étaient aveugles à la randomisation. La taille d’échantillon a été déterminée pour une puissance de 80 % basée sur une réduction relative de 50 % entre les groupes et une incidence de toux à l’émergence de 70 % dans le groupe Salin. Un test de Chi2 a été utilisé pour les variables dichotomiques et un test de t de « Student » ou Mann-Whitney a été utilisé selon la distribution des variables continues. Un p≤0,05 bilatéral était considéré comme statistiquement significatif. Dans la portion expérimentale, nous avons caractérisé la diffusion in vitro de la Lido-A à travers la membrane de polychlorure de vinyle du ballonnet du TET (Mallinckrodt ; taille 7,5). Différents volumes de lidocaïne 4 % ont été injectés dans les ballonnets afin d’obtenir des doses de 40mg, 80mg et 160mg. Un volume total de 12mL était atteint avec du salin 0,9 % ou du NaHCO3 8,4 % pour les six TET. Des échantillons du milieu de diffusion (milieu physiologique ; pH 7,4 ; 37°C) ont été prélevés aux heures pendant 8heures. Les niveaux de lidocaïne ont été quantifiés par chromatographie en phase liquide à haute performance.
Résultats |
Cinq patients, deux dans le groupe Lido-A et trois dans le groupe Salin ont été exclus pour bris de protocole et n’ont pas été inclus dans l’analyse des résultats. Après randomisation, les deux groupes étaient comparables. La durée d’intubation était similaire entre les deux groupes (Lido-A=154,6min.±34,4min, Salin=154,4min.±40,5min). Une réduction significative de l’incidence de toux à l’émergence a été observée dans le groupe Lido-A (Fig. 1A). Il n’y avait aucune différence significative concernant les issus secondaires. L’étude in vitro démontre que la diffusion de la lidocaïne est au moins 20 fois plus grande lorsqu’elle est alcalinisée (Fig. 1B).
Discussion |
L’étude clinique démontre que la Lido-A (160mg) dans le ballonnet d’un TET diminue l’incidence de toux à l’émergence lors d’une anesthésie générale de plus de 2h sans N20 de 55 %. Le volet in vitro a permis d’illustrer que la lidocaïne alcalinisée diffuse proportionnellement à la dose et au temps.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A194-A195 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?