Étude prospective interventionnelle monocentrique évaluant le lien entre des mesures échographiques cervicales et l’intubation difficile - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’intubation trachéale difficile est source de morbi-mortalité et les critères prédictifs préopératoires disponibles sont imparfaits. Nous avons testé l’hypothèse que des mesures échographiques de structures cervicales (os hyoïde, cartilage thyroïde) pouvaient améliorer ce dépistage.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective interventionnelle monocentrique (ClinicalTrials : NCT02362568). Elle a reçu l’avis favorable du CPP. Les critères d’inclusion étaient tous patients capables, majeurs, admis en SSPI après anesthésie générale avec intubation orotrachéale, ayant donné un consentement écrit. Selon que l’intubation était considérée difficile ou non, suivant la définition proposée dans les recommandations de la SFAR [1 ], nous avons réalisé deux groupes :
– groupe avec intubation difficile ;
– groupe sans intubation difficile.
Dans la cohorte, les mesures échographiques cervicales suivantes ont été effectuées en SSPI après extubation :
– profondeur de l’os hyoïde ;
– position de l’os hyoïde par rapport au larynx ;
– distance thyrohyoïdienne.
Une série préliminaire ne retrouvait pas de différence pour les critères échographiques mesurés chez le même patient en pré- et en postopératoire. Les critères habituels d’intubation difficile étaient recherchés. En utilisant un modèle logistique, un score prédictif d’intubation difficile échographique, puis mixte avec les données cliniques les plus pertinentes ont été élaborés. Leurs performances prédictives ont été comparées à celle des signes cliniques pris isolément et à celles des scores de Naguib, Arné et Langeron [2 ]. La comparaison des aires sous les courbes ROC a été réalisée par la technique non paramétrique décrite par DeLong [3 ]. p<0,05 est considéré significatif.
Résultats |
Parmi les 462 patients inclus, 93 ont présenté une intubation difficile. La valeur prédictive de chaque mesure échographique prise isolément est faible ainsi que celle du score échographique. La surface maximale de la courbe caractéristique d’exploitation pour la variable expliquée est de l’ordre de 60 %. La mesure échographique précisant la situation de l’os hyoïde, apporte un complément d’information par rapport aux signes cliniques de l’ordre de 10 %. En utilisant les courbes ROC, la prédiction globale du score mixte (AUC [IC95 %]=0,84 [0,82–0,87]) est significativement plus grande que celle du score de Naguib (0,82 [0,79–0,84], p=0,05), du score clinique de Langeron (0,80 [0,77–0,83], p<0,02) et de celui d’Arné (0,73 [0,70–0,76], p=0,01). La proportion de patients avec intubation difficile dans la zone peu concluante est de 41 % pour le score d’Arné, de 33 % pour Naguib, 29 % pour le score clinique et seulement 19 % en utilisant le score mixte (p respectivement de<0,01, 0,03, 0,13) (Fig. 1).
Discussion |
Les mesures échographiques précisant la profondeur et la position de l’os hyoïde par rapport au larynx apportent un complément d’information en sus des informations de l’examen clinique. Elles permettent une meilleure prédiction de l’intubation difficile avec une proportion basse de patients dans la zone peu concluante. Une validation externe du modèle est maintenant nécessaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A191-A192 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?