L’inhibition de RAGE régule la clairance alvéolaire liquidienne dans un modèle murin de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le récepteur des produits de glycation avancée (RAGE) est un récepteur transmembranaire exprimé à la surface des pneumocytes de type I dont l’activation semble fortement impliquée dans l’atteinte pulmonaire du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) [1 , 2 ]. Il a été récemment montré que RAGE participait à la résorption de l’œdème alvéolaire en modulant la clairance alvéolaire liquidienne (AFC, pour alveolar fluid clearance) par l’intermédiaire des canaux ENaC [3 ]. L’objectif de notre travail était de déterminer si une inhibition de la voie RAGE régulait l’AFC dans un modèle murin de SDRA par lésion épithéliale directe.
Matériel et méthodes |
Étude expérimentale animale sur 60 souris mâles C57BL/6JT reparties en 4 groupes : trois groupes subissant une instillation intratrachéale d’acide chlorhydrique et un groupe témoin « SHAM ». Les groupes instillés par l’acide chlorhydrique étaient divisées en un groupe « HCl » subissant une instillation seule d’acide chlorhydrique, un groupe « mAb » recevant en plus un traitement intraveineux par anticorps monoclonal anti-RAGE et un groupe « R », recevant en plus un traitement intrapéritonéal par protéine sRAGE recombinante. j0 déterminait le jour de l’instillation et du traitement pour les groupes mAb et R. À des temps spécifiques (j0, j1, j2, j4), les souris recevaient, sous anesthésie générale, une instillation intratrachéale d’albumine bovine avant d’être mises sous ventilation mécanique durant 30minutes. Après sacrifice, le liquide alvéolaire et le sang étaient prélevés. L’AFC était calculée par la différence de concentrations en protéines totales dans le liquide alvéolaire avant et à la fin de la période de ventilation.
Résultats |
L’AFC dans le groupe témoin était de 36 % sur 30minutes. L’AFC était significativement altérée à j1 (8 % p=0,0006) et à j2 (9 % p=0,005) dans le groupe HCl. L’inhibition de RAGE était associée à une élévation significative de l’AFC à j1 par rapport au groupe HCl, dans les groupes mAb (8 % vs 36 %, p=0,009) et R (8 % vs 37 %, p=0,009). Tous temps confondus, une corrélation significative entre l’AFC et les concentrations plasmatiques de sRAGE était retrouvée (coefficient de Spearman −0,62) (IC95 [−0,78 : −0,39] p<0,0001) chez les souris ayant subi l’instillation d’acide chlorhydrique (Fig. 1).
Discussion |
Nos résultats suggèrent qu’une inhibition de la voie RAGE pourrait améliorer la fonction de clairance alvéolaire liquidienne à j1 et à j2 d’une agression alvéolaire dans notre modèle murin. L’AFC est corrélée avec le sRAGE plasmatique, ce qui pourrait renforcer la position de sRAGE comme biomarqueur de l’agression alvéolaire au cours du SDRA. Ces résultats préliminaires suggèrent l’inhibition de RAGE comme une cible thérapeutique potentielle au cours du SDRA. Ces résultats nécessitent d’être confirmés et soulignent l’intérêt de préciser les liens biologiques entre la voie RAGE et l’AFC.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A167 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?