Apport de la mesure échographique de l’aire antrale pour estimer le contenu gastrique chez la parturiente en travail - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’inhalation du contenu gastrique est une complication redoutée en anesthésie. Classiquement, ce risque serait majoré en obstétrique, mais moins de 50 % des anesthésies générales en fin d’accouchement sont associées à une IOT [1 ]. La mesure échographique de l’aire antrale (AA) permet d’évaluer le contenu gastrique et ainsi d’affiner l’analyse du risque d’inhalation chez l’adulte [2 ]. Chez la parturiente, elle est réalisable et permet d’étudier la vidange gastrique au cours du travail. Cependant, le seuil d’AA, permettant de détecter les parturientes à risque d’inhalation n’a pas été évalué en obstétrique. L’objectif principal était de déterminer la valeur seuil d’AA ayant la meilleure performance diagnostique pour la détection d’un estomac « à risque d’inhalation » chez la parturiente en travail.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, observationnelle, dans 2 maternités (CHU Nord, Marseille ; CHU HFME, Lyon) après accord du CPP. Critères d’inclusion : parturientes en travail>36 SA à jeûn depuis au moins 6h avec analgésie péridurale. Une première échographie gastrique était réalisée pour confirmer la vacuité gastrique à l’inclusion (Perlas grade 0) [3 ]. La parturiente était ensuite autorisée à boire selon le protocole du service, en l’absence de contre-indication et le volume de liquide clair ingéré était noté. L’AA était mesurée en décubitus dorsal (DD) et décubitus latéral droit (DLD) avant et 15min après la prise de liquide clair, le praticien ignorant le volume ingéré. Deux valeurs de liquide ingéré étaient retenues pour définir un estomac à risque : 0,8 et 1,5mL/kg. Des courbes ROC étaient construites afin de connaître la performance de l’échographie gastrique pour détecter ces seuils.
Résultats |
Trente parturientes inclues. Quinze exclues car non échogènes. Les performances de l’échographie gastrique en DD et DLD pour détecter un estomac à risque sont résumées dans le Tableau 1. La meilleure performance en DD était obtenue pour détection d’un volume gastrique à 1,5mL/kg (Se 0,80 ; Sp 0,98 ; VPP 0,89 ; VPN 0,95 ; ASC 0,84 ; p 0,001) (Fig. 1).
Discussion |
L’échographie gastrique chez la parturiente en travail est réalisable dans 2/3 des cas. Elle permet de détecter un contenu gastrique à risque avec une bonne performance. Une parturiente ayant une AA<704mm2 en DD a 95 % de probabilité d’avoir un estomac non à risque d’inhalation. Ce seuil pourrait servir dans la détermination du risque d’inhalation d’une patiente en travail et la gestion de ses voies aériennes supérieures.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A151-A152 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?