Intérêt de l’Analgesia Nociception Index (ANI) dans la prédiction de la diminution de la pression artérielle induite par la rachianesthésie au cours des césariennes programmées - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La rachianesthésie est la technique de choix pour un accouchement par césarienne programmée des patientes ASA 1–2. La baisse de la pression artérielle (PA) après rachianesthésie pour un accouchement par césarienne reste un problème clinique avec une incidence entre 50 et 70 %. La variabilité du rythme cardiaque permet d’identifier les patientes à risque de diminution de la PA.
Patientes et méthodes |
Le but de notre étude était de déterminer si l’Analgesia Nociception Index (ANI) pourrait prédire la diminution de la PA induite par la rachianesthésie au cours des césariennes programmées.
Trente-neuf patientes étaient incluses. Un dépistage du syndrome cave inférieur a été effectué la veille de la césarienne. Avant la césarienne, l’ANI a été enregistré en décubitus dorsal et en position assise, associé à la mesure de la fréquence cardiaque et de la PA à l’aide d’un monitorage hémodynamique continu (ccNexfin©). Pendant la césarienne ces mêmes paramètres étaient enregistrés en continu. Toutes les patientes avaient un protocole standardisé de rachianesthésie et de prévention de la diminution de la PA.
Résultats |
Les patientes étaient classées en 2 groupes après rachianesthésie. Dix-neuf patientes avaient une diminution de la PA (groupe H) et 20 patientes avaient une stabilité hémodynamique (groupe C). Les caractéristiques des patientes étaient comparables entre les 2 groupes. La différence de l’ANI instantané (ANIi), entre la position assise et allongée, était plus élevée dans le groupe H. Une variation de l’ANIi>−5 au Tilt test détectait la survenue d’une diminution de la PA post-rachianesthésie avec une sensibilité (Se) à 83 % et une spécificité (Sp) à 74 %. Une valeur de l’ANIi<38 a détecté la survenue d’une diminution de la PA, avec une Se à 89 % et une Sp à 95 %, 75secondes (±13) avant la chute de la PA (Fig. 1).
Discussion |
L’utilisation de l’ANI permet de dépister la survenue d’une diminution de la PA liée à la rachianesthésie au cours des césariennes programmées. Des études supplémentaires avec un plus large effectif sont nécessaires pour confirmer l’intérêt de ce monitorage.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A150 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?