Comparaison de l’efficacité de la lévobupivacaïne 0,5 % et de la ropivacaïne 0,5 % administrées par voie intrathécale : étude prospective randomisée - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La bupivacaïne sous sa forme hyperbare reste l’anesthésique local le plus utilisé grâce à l’expérience acquise dans son emploi, et ce, malgré la moindre toxicité des molécules plus récentes comme la lévobupivacaïne (LEVO) et la ropivacaïne (ROPI) [1 , 2 ]. Le faible recul sur l’utilisation de ces nouvelles molécules limite leur utilisation quotidienne, particulièrement en ce qui concerne la rachianesthésie (RA), au profit de la bupivacaïne mieux connue. Des données préliminaires ont suggéré que la LEVO 0,5 % pourrait avoir des durées de blocs moteur et sensitif supérieures à la ROPI 0,5 % pour une dose identique de 15mg, administrée par voie intrathécale. L’objectif de cette étude était de montrer que la LEVO 0,5 % était supérieure à la ROPI 0,5 % pour la durée du bloc sensitif après RA pour chirurgie des membres inférieurs en urgence.
Patients et méthodes |
Étude monocentrique prospective, randomisée, en double insu, au bloc des urgences (02/2012 à 01/2014). Les patients de 18 à 65ans devant bénéficier d’une chirurgie urgente pour traumatisme des membres inférieurs compatible avec une RA étaient éligibles. Ils étaient randomisés après signature d’un consentement éclairé en deux groupes recevant respectivement 3mL (15mg) de LEVO (groupe LEVO) ou de ROPI (groupe ROPI). La durée du bloc sensitif était mesurée et constituait le critère de jugement principal. La durée du bloc moteur et la durée du bloc sensitif en L1 étaient également relevées. Les données démographiques, le type de chirurgie et sa durée ont été notés. Les variations hémodynamiques peropératoire ainsi que la consommation de morphine en postopératoire ont été relevées.
Résultats |
Cinquante patients ont été inclus (25 par groupe). Les patients étaient comparables pour l’âge, le sexe, le score ASA et l’IMC. Le type de chirurgie et sa durée étaient identiques entre les groupes. Deux patients par groupe ont nécessité une anesthésie générale. Les durées de bloc sensitif et moteur sont présentées dans le tableau (médiane [écart-interquartile]). Les variations hémodynamiques peropératoire n’étaient pas différentes. La durée de séjour en SSPI était plus longue dans le groupe LEVO (90min [41]) que le groupe ROPI (60min [45]), p=0,02. La consommation de morphine dans les 48h postopératoires ne différait pas significativement entre les deux groupes (Tableau 1).
Discussion |
La lévobupivacaïne entraîne un bloc sensitif et un bloc moteur significativement plus long que la ropivacaïne en RA, et apparaît ici dans sa forme isobare comme particulièrement adaptée à la chirurgie traumatologique parfois prolongée des membres inférieurs en urgence.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A142 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?