Abbonarsi

Évaluation du rôle de l’accompagnant pour une chirurgie orthopédique en ambulatoire sous anesthésie locorégionale périphérique exclusive au CHU de Poitiers - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.023 
Matthieu Louchez 1, , Thibault Loupec 2, Denis Frasca 1, 3, Olivier Mimoz 1, 3, Bertrand Debaene 1, 3
1 Anesthésie-réanimation, CHU La Milétrie, Poitiers, France 
2 Anesthésie-réanimation, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
3 Inserm U1070, université de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

En ambulatoire, la nécessité de l’accompagnement au lieu de résidence postopératoire doit être évaluée en fonction de chaque couple acte-patient [1]. L’anesthésie locorégionale (ALR) périphérique améliore la réhabilitation des patients opérés en chirurgie ambulatoire orthopédique [2] mais l’accompagnement au domicile reste exigé au CHU de Poitiers pour ce type de prise en charge au même titre que les autres spécialités chirurgicales. L’objectif de cette étude observationnelle était de déterminer le rôle de l’accompagnant auprès des patients opérés sous ALR périphérique exclusive pour une chirurgie orthopédique ambulatoire.

Matériel et méthodes

Après information et recueil de leur non-opposition, une enquête téléphonique auprès de patients adultes a été conduite le lendemain de leur chirurgie ambulatoire orthopédique réalisée sous ALR. Les patients ne souhaitant pas répondre, ayant eu une sédation associée ou une conversion en anesthésie générale n’étaient pas inclus. Les domaines d’activités de la vie quotidienne dans lesquels l’accompagnant devait intervenir pour aider le patient étaient définis comme des domaines de dépendances. Il s’agissait du repérage spatio-temporel, de la prise médicamenteuse, de l’usage du téléphone, de la sortie du domicile, du port d’une faible charge, des déplacements dans le domicile, de la préparation de la cuisine, de l’alimentation, de l’hygiène de l’élimination, de l’hygiène corporelle, des transferts et de l’habillage. L’observance des consignes et les complications à j1 étaient aussi recueillies.

Résultats

Au total, 200 patients (dont 96 hommes ; âge moyen : 51ans) ont été inclus. Le nombre moyen de domaines de dépendance était de 2,3±1,7 sur les douze domaines explorés. En considérant les cinq domaines d’activités jugés comme principaux par l’équipe médico-chirurgicale d’orthopédie que sont les capacités de repérage spatio-temporel, de prise médicamenteuse, d’usage du téléphone, de déplacement dans le domicile et de transfert, 77 % des patients étaient autonomes. Parmi ces domaines, seuls 2,5 % des patients jugeaient l’aide de l’accompagnant absolument nécessaire. Les patients opérés de libération nerveuse, d’une chirurgie combinée du membre supérieur ou du poignet, et les femmes semblaient moins autonomes en post-opératoire (p<0,05 par le test de Kruskal-Wallis). La douleur maximale moyenne ressentie à J1 sur échelle numérique simple était de 3,3±2,5. Elle était corrélée au nombre de dépendances (p=0,009). L’accompagnement était discontinu au domicile dans 17,1 % des cas. Tous les patients étaient accompagnés pour le trajet du retour à domicile. Cinq avaient conduit avant le lendemain. Aucune complication n’a été recensée.

Discussion

Au CHU de Poitiers, l’autonomie des patients d’orthopédie opérés sous ALR périphérique exclusive est préservée en ambulatoire. L’analyse de ce couple acte-patient pourrait permettre d’améliorer la performance de l’unité de chirurgie ambulatoire du CHU de Poitiers en proposant cette prise en charge, en l’absence d’accompagnement continu au domicile, à des patients sélectionnés et pour des actes déterminés.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A14-A15 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Optimisation d’un parcours clinique en chirurgie ambulatoire de la cataracte par la méthode du patient traceur
  • Florian Robin, Frédérique Boutin, Isabelle Roger, Romain Lanchon, Karine Nouette-Gaulain
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les questionnaires du lendemain en unité de chirurgie ambulatoire : de leur analyse à l’amélioration de la qualité
  • Sandrine Lopez, Aymeric Luzi, Valérie Nakamura, Thomas Fossier, Michel Ingles

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.