Abbonarsi

Optimisation d’un parcours clinique en chirurgie ambulatoire de la cataracte par la méthode du patient traceur - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.022 
Florian Robin , Frédérique Boutin, Isabelle Roger, Romain Lanchon, Karine Nouette-Gaulain
 SAR III, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Optimiser la prise en charge des « parcours clinique patient » est aujourd’hui devenu une priorité sanitaire sur le plan national. Introduite en France par l’HAS en 2012, la méthode du patient traceur est une nouvelle méthode d’amélioration des pratiques et des organisations centrée sur l’analyse d’un parcours hospitalier d’un patient. L’objectif de notre travail a été d’analyser un parcours en chirurgie de la cataracte dans une unité de chirurgie ambulatoire (UCA) intégrée.

Matériel et méthodes

La méthode a été mise en place en mars 2015 au sein de l’UCA du CFXM au CHU de Bordeaux ; elle a nécessité l’accord préalable et la participation d’un patient-témoin sélectionné, au cours d’une prise en charge pour une chirurgie de cataracte sous anesthésie topique. La méthode est coordonnée par deux membres de la cellule qualité du CHU de Bordeaux qui réalisent un entretien à posteriori avec le patient sur son expérience de soins, puis dans un deuxième temps à l’analyse de sa prise en charge avec l’équipe. Cette réunion d’analyse, associant toutes les équipes médicales et paramédicales qui ont participé directement à la prise en charge du patient à chaque étape, s’appuie sur le guide méthodologique HAS [1] qui reprend des éléments clés du parcours patient et les recommandations SFAR [2]. Les items suivants sont évalués en confrontant les propos du patient, les témoignages de l’équipe et l’analyse du dossier : identification du patient, prise en charge de la douleur, appel de la veille, admission en UCA, information du patient, dossier du patient, prise en charge postopératoire puis à sa sortie, et enfin, appel du lendemain.

Résultats

Le retour d’expérience de soins du patient a permis de mettre en évidence les éléments à corriger suivants : l’absence de remise d’ordonnance d’antalgiques en consultation préopératoire, un jeûne des liquides supérieur à 6heures, un défaut d’information sur la prise des médicaments lors de l’appel de la veille, la mauvaise signalétique de l’UCA, le choix d’un horaire d’intervention matinal malgré l’éloignement du domicile du patient, l’absence d’identification des fonctions soignants, l’attente pré- et postopératoires (9heures d’hospitalisation). Du point de vue de l’équipe, ont été soulignés l’absence de prescription systématique de dilatation pupillaire et d’antibioprophylaxie, la variabilité des consignes de jeûne, le retard de validation chirurgicale de la sortie du patient. Les points positifs ont également été relevés.

Discussion

L’investissement du patient au cœur même de l’analyse a permis d’anticiper des difficultés qui échappent trop souvent aux professionnels de santé. Ces points d’amélioration permettent de rédiger et appliquer un plan d’action à l’ensemble des professionnels concernés. Les actions correctives mises en place seront à réévaluer à 4 mois et à répéter pour obtenir une amélioration des indices. Cette méthode va être déployée sur le plan institutionnel du CHU dans le cadre de l’accréditation 2015.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A14 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Analyse rétrospective sur une année des annulations en chirurgie ambulatoire pédiatrique
  • Benoît Cousin, Joyce Abboud, Raphaëlle David, Serge Malbezin, Béatrice Bruneau, Souhayl Dahmani, Conseil du bloc opératoire de Robert-Debré
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation du rôle de l’accompagnant pour une chirurgie orthopédique en ambulatoire sous anesthésie locorégionale périphérique exclusive au CHU de Poitiers
  • Matthieu Louchez, Thibault Loupec, Denis Frasca, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.