Concordance entre débit cardiaque estimé et débit cardiaque mesuré par échographie transthoracique en réanimation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La mesure du débit cardiaque est aujourd’hui un point clé de la prise en charge des patients de réanimation sans méthode idéale de monitorage [1 ]. L’échocardiographie, outil non invasif et facilement disponible au lit du patient, est très utilisée mais les limites relatives au terrain de la réanimation restent à définir. L’objectif principal est d’évaluer la concordance entre le débit cardiaque mesuré (DCm) et le débit cardiaque estimé (DCe) à partir de la formule d’estimation du diamètre de la valve Aortique (dVAo) décrite par l’équipe de Leye et al. [2 ].
Matériel et méthodes |
Cette étude observationnelle et prospective a inclus les patients de réanimation bénéficiant d’une évaluation hémodynamique non invasive. Une échographie transthoracique a été réalisée et les valeurs mesurées du dVAo et du débit cardiaque ont été comparées aux valeurs estimées à partir de la formule : dVAoestimé=5,7×BSA+12,1. La concordance était évaluée par un test de Bland et Altman.
Résultats |
Chez les 112 patients inclus, nous retrouvions une majorité d’hommes (70/112), un âge moyen de 46±18ans, et un IGS II à 43±17. Les données démographiques montrent des indices de masse corporelle (IMC) et une surface corporelle (SC) dans les limites de la normale (IMC=26±5,8kg/m2, SC=1,89±0,23m2). Les valeurs mesurées de dVAo étaient statistiquement inférieures aux valeurs estimées avec dVAomesuré 2,02±0,18cm vs dVAoestimé 2,30±0,13cm (p<0,0001). Le débit cardiaque mesuré était aussi inférieur au débit estimé avec DCm 5,6±1,6l/min vs 7,3±1,9l/min de DCe (p<0,0001) avec un biais de −1,8l/min et des limites de concordances comprises entre −4,1 et +0,6 (Fig. 1).
Discussion |
La concordance entre les valeurs mesurées et estimées du dVAo et du DC en réanimation semble assez mauvaise. La formule d’estimation du dVAo en fonction de la surface corporelle a été validée sur une population de patients de cardiologie avec une corrélation modeste (r=0,55, p<0,0001) mais intéressante dans l’évaluation d’une sténose aortique [2 ]. En réanimation les conditions de réalisation des examens écho-cardio-graphiques sont souvent difficiles (atteinte thoracique, ventilation mécanique invasive…), voir impossibles pour certaines mesures précises comme le dVAo. Même lorsque l’on pense la mesure du dVAo réalisable, elle est imprécise et tend probablement à le sous-estimer. Le débit cardiaque qui en est déduit, est ainsi lui aussi sous-estimé amenant à mal classer un patient à l’échelle individuelle. Par contre quel que soit le dVAo utilisé (mesuré ou estimé), l’utilisation d’une même valeur au cours de l’évolution permettra d’assurer un suivi fiable des variations du débit cardiaque. Il faut donc, en cas d’évaluation hémodynamique de nos patients, rester fidèle à l’une des deux méthodes tout au long de son hospitalisation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A135-A136 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?