Abbonarsi

Peut-on diagnostiquer une hémorragie du post-partum à partir de formules mathématiques intégrant des critères biologiques ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.184 
Marie-Pierre Bonnet 1, 2, , François Goffinet 2, 3, Françoise Maillard 2, Charles-Marc Samama 1, Catherine Deneux-Tharaux 2
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
2 Équipe Épopé, Inserm U1153, Paris, France 
3 Service d’obstétrique, maternité Port-Royal, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Dans la pratique clinique comme dans la recherche, face aux difficultés à mesurer précisément les pertes sanguines (PS), des formules mathématiques théoriques intégrant le delta d’hématocrite (Ht) et le poids sont utilisées. En obstétrique, la formule de Shook est proposée [1] :

PS Calculées (PSC)=poids×0,85 (Ht pré-partum-Ht j2 post-partum)/Ht pré-partum.

L’objectif de cette étude était d’explorer dans l’accouchement par voie basse :

– la distribution des PSC à partir de la formule de Shook dans une population de femmes à bas risque ;

– la corrélation entre les PSC et PS mesurées (PSM) au retrait du sac de recueil en salle de naissance.

Matériel et méthodes

La population d’étude est issue de l’essai TRACOR, étude multicentrique randomisée contrôlée ayant montré l’absence d’impact de la traction du cordon à l’expulsion standard du placenta sur l’incidence de l’HPP après accouchement voie basse (n=4058). Dans cet essai, pour toutes les femmes, un sac de recueil était laissé en place jusqu’au tarissement complet des saignements en salle de naissance, et un dosage de l’Ht était réalisé en pré-partum et à j2 post-partum. Les femmes transfusées ont été exclues. Nous avons décrit les caractéristiques des femmes, et les moyennes des PSC et des PSM. L’incidence de l’HPP (>500mL) et celle de l’HPP sévère (>1000mL) ont été estimées à partir des PSC et PSM séparément. La corrélation entre PSC et les PSM était calculée dans l’ensemble de la population puis dans le sous-groupe des femmes présentant une HPP clinique (PSM>500mL).

Résultats

La population d’étude comportait 3802 femmes ayant accouché voie basse dont 52 % nullipares, d’âge et de poids moyens en début de grossesse respectivement de 30±5ans et 63±12kg. Le delta péri-partum de concentration d’hémoglobine moyen était de −0,9±1,3g/dL. La moyenne des PSC était de 330±569mL, celle des PSM de 208±227mL. L’incidence de l’HPP estimée à partir des PSM et des PSC était respectivement de 9,7 % et 38,7 % des accouchements ; celle de l’HPPP sévère respectivement de 1,7 % et de 16,3 %.

Il n’existait pas de corrélation significative entre PSM et PSC : coefficient de 0,49 globalement et de 0,30 dans le sous-groupe de femmes avec une HPP clinique (n=367). Ce coefficient n’était pas modifié par l’exclusion des femmes ayant eu un remplissage par colloïde (n=) et de celles présentant une pathologie hypertensive (n=). Dans le sous-groupe des 621 femmes pour lesquelles le delta d’Ht était mesuré exactement entre j0 et j2 et par le même laboratoire, ce coefficient était de 0,58 (ns). Un quart des HPP et des HPP sévères identifiées à partir des PSM ne l’était pas à partir des PSC, et seulement 23 % des HPP et 12 % des HPP sévères identifiées par les PSC étaient diagnostiqués à partir des PSM.

Discussion

Les PSC à partir du delta d’Ht mesuré entre j0 et j2 post-partum sont en moyenne supérieures de 35 % par rapport aux PSM en salle de naissance. La corrélation entre PSC et PSM est mauvaise, même dans des conditions idéales de mesures. Le calcul des PS à partir d’une formule théorique n’est donc pas un outil diagnostique performant de l’HPP telle qu’elle est définie en pratique clinique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A120 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Facteurs pronostiques de mortalité maternelle au cours de l’éclampsie (à propos de 1130 cas)
  • Hamida Ardhaoui, Ihssane Moussaid, Hamid Mountij, Smail Elyoussoufi, Said Salmi
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Phénotype hyper-coagulable et pré-éclampsie : étude prospective de la génération de thrombine dans une population de patientes pré-éclamptiques
  • Laure Masson, Claudine Caron, Camille Vermersch, Véronique Houfflin-Debarge, Max Gonzalez Estevez, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.