Étude observationnelle sur le pronostic des hématomes sous-duraux chroniques sous antiagrégant plaquettaire opérés en urgence - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
En France, on estime à 8500 cas/an le nombre d’hématomes sous-duraux chroniques (HSDc). Une prise en charge chirurgicale précoce permet une récupération dans plus de 2/3 des cas. Une des principales complications postopératoires est la récidive, aggravant nettement le pronostic. Pour certains auteurs, l’évacuation chirurgicale des HSDc sous antiagrégant plaquettaire (AAP) majore le risque de récidive [1 ], sauf en cas d’arrêt des AAP [2 ]. Il n’existe pas de recommandation claire sur la transfusion plaquettaire (TPl) en cas d’HSDc sous AAP. L’objectif de ce travail est d’étudier le risque de récidive et le pronostic des patients opérés d’HSDc en urgence sous AAP transfusés en plaquettes.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude observationnelle, monocentrique sur 3 années successives (2011–2013) à partir d’une base de données exhaustive et prospective des malades neurochirurgicaux. Deux groupes de patients opérés d’un HSDc en urgence ont été inclus : les malades sans anomalie d’hémostase préopératoire (contrôle) et les malades sous AAP transfusés (AAP-TPl.). Les malades sous AVK, les reprises opératoires, les troubles hémostatiques autres ont été exclus de cette étude. Les facteurs de risque potentiels (données démographiques, antécédents, traitements anti-thrombotiques, présentation clinique, imageries préopératoires, techniques chirurgicales et anesthésiques) ont été collectés et les critères de jugement (durée moyenne de séjour (DMS), taux de récidive, taux de récupération et mortalité intra-hospitalière) ont été calculés. Les données transfusionnelles ont été vérifiées rétrospectivement avec l’Établissement français du sang. Les analyses statistiques ont été élaborées par des tests paramétriques et des régressions logistiques univariées.
Résultats |
Sur cette période, 426 patients ont été opérés d’un HSDc. Après respect des critères d’exclusion, 260 HSDc ont été inclus dont 189 (73 %) HSDc contrôles et 71 (27 %) HSDc AAP-TPl (80 % aspirine, 20 % clopidogrel). L’âge moyen était de 74ans [72–76] avec 69 % [64–75] d’hommes. Le taux de récidive était de 15 % [10–19] avec une DMS de 7jours [6–9], un taux de récupération complète de 85 % [79–91] et un taux de décès de 4 % [1-6]. La comparaison des 2 groupes ne retrouve pas de différence significative pour le taux de récidive (respectivement 14 % versus 18 %, p=0,4) ainsi que pour la DMS (p=0,8), la récupération (p=0,9) et le taux de décès (p=0,7). Parmi tous les facteurs de risque potentiels testés en analyse univariée pour la récidive, un éthylisme chronique (OR=2,5 ; [1,0–6,3], p=0,05) et l’absence de drain de Jackson (OR=2,3 ; [1,1–5,2], p=0,04) étaient les seuls facteurs de risque significatifs. De plus, dans notre cohorte, la récidive post-opératoire était associée aux décès intra-hospitaliers (14 % versus 44 %, p=0,01).
Discussion |
Notre étude ne met pas en évidence d’augmentation du risque de récidive d’HSDc ni d’aggravation du pronostic chez les patients sous AAP transfusés en plaquettes. Cette stratégie évite tout délai de chirurgie et engage la question de l’épargne transfusionnelle.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A101-A102 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?