Manifestations cutanéo-muqueuses au cours de la maladie de Behçet : étude rétrospective à propos de 79 cas - 20/05/15
Riassunto |
Introduction |
La maladie de Behçet (MB) est une maladie inflammatoire chronique caractérisée cliniquement par une aphtose buccale récidivante ou le plus souvent buccogénitale, associée à des manifestations systémiques dont les plus fréquentes sont cutanées, oculaires, articulaires et neurologiques. Le but de notre étude était d’analyser les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des manifestations cutanéo-muqueuses au cours de la MB dans nos contrées et d’en dégager les éventuelles particularités.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant 79 patients suivis pour MB. Tous les patients répondaient aux critères du groupe international d’étude sur la MB.
Résultats |
Il s’agit de 59 hommes et de 20 femmes avec un sex-ratio de 2,95. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 30,5ans (±17,5 ans). Les manifestations cliniques étaient dominées par l’atteinte cutanéo-muqueuse avec une aphtose buccale dans 95 % des cas, une aphtose génitale dans 85,5 % des cas, une pseudofolliculite dans 59,2 % des cas et des nodules dermo-hypodermiques dans 5,2 % des cas. Aucun cas d’aphtose cutané n’a été constaté. Le test pathergique pratiqué chez tous nos patients était positif chez 22 % d’entre eux. Le délai moyen entre les premières manifestations cutanéo-muqueuses et le diagnostic était de 3,5ans. Les principales manifestations associées étaient une atteinte articulaire notée dans 30 % des cas, une atteinte oculaire retrouvée dans 56 % des cas, un angio-Behçet noté dans 27 % des cas et une atteinte neurologique observée dans 14,7 % des cas. Le typage HLA pratiqué chez 52 de nos patients avait trouvé un antigène HLA B51 dans 47,5 % des cas.
Conclusion |
Dans notre série, la fréquence des différentes manifestations cutanéo-muqueuses figure parmi les plus élevées par rapport aux données de la littérature sauf pour les nodules dermo-hypodermiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S1
P. A92 - Giugno 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?