Traitement chirurgical percutané de la bunionette : résultats d’une étude rétrospective de 49 cas au recul moyen de 34 mois - 01/04/15
, B. Millet-Barbé a, V. Darcel b, J. Lucas y Hernandez a, D. Chauveaux a| pagine | 6 |
| Iconografia | 6 |
| Video | 0 |
| Altro | 0 |
Résumé |
Introduction |
La bunionette est une saillie latérale de la tête du 5e métatarsien (M5) à l’origine d’un durillon, la malposition de l’orteil déterminant les formes en varus, supra- ou infradductus.
Hypothèse |
Pour 38 patients présentant cette déformation, nous avons évalué une méthode percutanée sans ostéosynthèse.
Matériel et méthodes |
Nous avons analysé une série continue rétrospective monocentrique de patients opérés par un seul opérateur entre mai 2005 et janvier 2012, au recul moyen de 34 mois. Les critères d’inclusion étaient une bunionette associée ou non à un quintus varus. Tous les patients ont été opérés sans garrot ni ostéosynthèse, en ambulatoire. Ils ont tous été évalués cliniquement avant, et au plus grand recul par une échelle analogique visuelle de la douleur (EVA), les scores AOFAS et de Coughlin, la présence de durillons. Une évaluation radiologique standard était réalisée avec suivi des angles inter-métatarsien (M4M5) et métatarso-phalangien (M5P1).
Résultats |
L’EVA passait de 8 (6–9) en pré-opératoire à 0,3 (0–1)/10 au recul maximal, le score AOFAS de 58 (52–75) à 97 (80–100)/100. Parmi les patients, 97,5 % étaient satisfaits ou très satisfaits selon le score de Coughlin. La correction de la déformation a toujours été obtenue avec disparition du durillon pré-opératoire. Les angles M4M5 et M5P1 sont passés de 10,0° (6–13) et 16,2° (8–24) en pré-opératoire à 5,5° (4–8) et 4,3° (2–9). On notait comme complications un syndrome douloureux régional et un retard de consolidation.
Discussion |
Cette procédure apparaît fiable pour corriger tous les types de déformation. Les autres méthodes mini-invasives aux résultats comparables ont recours à une fixation par broche. Les avantages par rapport aux techniques conventionnelles sont la qualité du résultat, une faible morbidité, l’absence de matériel d’ostéosynthèse. L’utilisation de la technique percutanée mérite, à notre sens, d’être largement diffusée dans cette indication.
Niveau de preuve |
IV.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Bunionette, 5e métatarsien, Quintus varus, Chirurgie percutanée, Chirurgie mini-invasive
Mappa
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 101 - N° 2
P. 128-133 - aprile 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
