Évolution du score moyen de l’échelle d’Epworth sur l’année - 19/03/15
Riassunto |
Objectif |
Rechercher s’il existe des variations du score d’Epworth moyen rapporté à la période de l’année.
Méthodes |
À partir d’une base de données comportant 49 389 évaluations de la somnolence au moyen de l’échelle d’Epworth recueillies depuis l’année 2004 nous avons calculé la distribution des scores selon le cycle annuel.
Résultats |
Il est retrouvé en population une variation significative du score d’Epworth moyen durant l’année (p<0,0001). Les scores les plus élevés étant retrouvés au mois de juillet, les scores les plus bas à la fin de l’automne au mois de novembre et décembre. Une analyse complémentaire a été réalisée sur la base du calendrier lunaire. Il est retrouvé un effet marginal mais significatif (p<0,03) de la phase de lunaison (indépendant du sexe et de l’âge) sur l’auto-évaluation de la somnolence au moyen de l’échelle d’Epworth.
Conclusion |
Les scores les plus élevés à l’échelle d’Epworth sont retrouvés durant les périodes ou les journées sont les plus longues et les nuits les plus courtes et réciproquement. Le lien observé avec la lunaison est en accord avec les résultats retrouvés avec Roosli et al. [1 ]. Ceci étant en accord avec les relations connues existant entre somnolence et durée du sommeil.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 12 - N° 1
P. 50 - Gennaio 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?