Chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire dans le traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil : efficacité et retentissement esthétique - 19/03/15
Riassunto |
Objectif |
Les traitements communément utilisés dans le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sont la pression positive continue et l’orthèse d’avancée mandibulaire. En effet, la prise en charge chirurgicale des SAOS par avancée maxillo-mandibulaire est souvent perçue comme risquée, contraignante et à retentissement esthétique mal anticipé.
Méthodes |
Cette étude rétrospective menée dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHRU de Lille présente les résultats des patients opérés d’une chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire : l’efficacité définie par un index apnée-hypopnée (IAH)<15/h et une diminution de 50 % de l’IAH en postopératoire, ainsi que le retentissement morphologique et la satisfaction globale des patients évalués par un questionnaire.
Résultats |
Trente-sept pour cent patients ont été traité par avancée maxillo-mandibulaire. Une efficacité a été obtenue chez 73 % d’entre eux. Une amélioration moyenne de l’IAH de 31,6/h a été retrouvée. La satisfaction globale des patients était de 91 %. Soixante-dix-huit pour cent des patients se trouvaient améliorés ou inchangés suite à cette chirurgie.
Conclusion |
La chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire semble être un traitement efficace dans le traitement du SAOS, avec un retentissement esthétique bien accepté par les patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 12 - N° 1
P. 37 - Gennaio 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?