Caractéristiques de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive chez le sujet tabagique au service de pneumologie du CHU de Cocody à Abidjan - 20/12/14
Riassunto |
Contexte |
La tuberculose, en particulier sa forme pulmonaire à microscopie positive (TPM+), constitue un fléau dans les pays pauvres. Elle est fréquemment associée à d’autres tares notamment le tabagisme qui connaît une croissance exponentielle.
Objectifs |
Déterminer l’impact du tabagisme sur les manifestations de la TPM+.
Méthodologie |
Nous avons effectué une étude descriptive transversale analysant l’impact du tabagisme sur les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et radiologiques des malades hospitalisés au service de pneumologie du CHU de Cocody à Abidjan pour TPM+ de janvier 2010 à décembre 2012 soit une période de trois ans.
Résultats |
Sur les 311 patients recrutés, le tabagisme avait une prévalence de 27 % avec une prédominance masculine (83,33 % ; p<0,001) et de la tranche d’âge après 35ans (65,48 % ; p=0,001). 44 % des patients étaient alcoolo-tabagiques (p<0,001).
Au niveau clinique, la dyspnée était le signe le plus représenté chez les tabagiques (53,58 % ; p=0,007). Au plan radiologique, les infiltrats et les cavernes étaient majoritairement retrouvés chez les fumeurs (respectivement 53,57 % et 46,43 % ; p=0,03). L’évolution de la tuberculose sous traitement était généralement favorable quel que soit le statut tabagique.
Conclusion |
À partir de 35ans, la survenue de la tuberculose était significativement liée au tabagisme avec une prédominance masculine. La dyspnée, les cavernes et les infiltrats étaient les signes les plus observés chez le fumeur. L’évolution restait inchangée quel que soit le statut tabagique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Tuberculose pulmonaire, Tabagisme, Manifestations, Abidjan
Mappa
Vol 32 - N° S
P. A216-A217 - Gennaio 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.