Abbonarsi

Étude comparative du cancer bronchogénique entre le sujet jeune et le sujet âgé - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.572 
I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Afin d’évaluer le profil du cancer bronchique selon l’âge, nous avons mené une étude comparative entre deux groupes de patients : groupe 1 : 170 patients âgés de plus de 65ans et groupe 2 : 62 patients âgés de moins de 40ans. Dans les deux groupes, il existe une nette prédominance masculine. La moyenne d’âge est de 68ans dans le groupe 1 et de 37ans dans le groupe 2. Le tabagisme actif est noté dans 89 % et dans 80,6 %, respectivement. L’imagerie thoracique a retrouvé un processus tumoral périphérique dans 56 % et 71 % respectivement, un processus hilaire dans 33,5 % et 29 % respectivement, et des images en lâcher de ballon dans 10,5 % dans le groupe 1. La confirmation histologique est apportée par la bronchoscopie dans 60 % (groupe 1) et 47 % (groupe 2), par ponction biopsie transpariétale dans 25 % (groupe 1) et 29 % (groupe 2), la biopsie ganglionnaire périphérique dans 4 % (groupe 1) et 11 % (groupe 2), par la ponction-biopsie pleurale dans 7 % (groupe 1) et 8 % (groupe 2) et par la thoracotomie dans 4 % (groupe 1) et 5 % (groupe 2). Le type histologique était dominé par le carcinome épidermoïde dans le groupe 1 (44 %) et par l’adénocarcinome dans le groupe 2 (58 %). Le stade IV était noté dans 58 % dans le groupe 1 et dans 26 % dans le groupe 2. Dix-neuf pour cent des cas du groupe 2 sont classés stade I, alors qu’aucun patient n’était classé stade I dans le groupe 1. Le stade IIIb était noté dans 39 % (groupe 1), et 40 % (groupe 2). L’évolution était marquée par le décès dans 87 % (groupe 1) et dans 74 % (groupe 2). Il ressort de cette étude que le carcinome bronchogénique est diagnostiqué à des stades avancés chez les sujets jeunes et âgés dans notre contexte, et qu’il est de très mauvais pronostic.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 32 - N° S

P. A103 - Gennaio 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Métastases cutanées révélatrices du cancer bronchopulmonaire
  • N. Souki, W. El Khattabi, N. Lakhdar, A. Aichane, H. Afif
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les métastases endobronchiques : à propos de 15 cas
  • H. Zahi, F.-Z. El Othmani

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.