L’hydroxyurée diminue l’albuminurie et améliore le débit de filtration glomérulaire en 6 mois chez l’adulte drépanocytaire - 02/12/14
Riassunto |
Introduction |
Les indications thérapeutiques des atteintes rénales chroniques, principalement glomérulaires, au cours de la drépanocytose ne sont pas clairement établies. L’effet potentiel de l’hydroxyurée (HU), pierre angulaire du traitement de la drépanocytose, sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) ou l’albuminurie, n’a pas été démontré.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude prospective monocentrique afin d’évaluer les variations du DFG et du rapport albuminurie sur créatinurie (ratio A/C) chez 58 patients drépanocytaires entre le jour d’initiation du traitement (j0) et le 6e mois de traitement par HU (M6).
Résultats |
Nous avons montré qu’en 6 mois de traitement par HU une diminution significative du DFG était obtenue (p=0,02). Cet effet concernait principalement les patients présentant une hyperfiltration à j0 (n=43 ; p=0,003). Nous avons observé une diminution significative du ratio A/C entre j0 et m6 (p=0,008), cependant cette réduction ne concernait que le sous-groupe de patients ayant une microalbuminurie initiale (n=23 ; p=0,03). Parmi les 39/58 patients (67 %) qui n’ont pas eu de transfusion sanguine pendant les 6 mois de l’étude, l’analyse bivariée a montré une relation entre la variation du ratio A/C et la diminution des marqueurs d’hémolyse (LDH, bilirubine totale, ASAT) et la diminution du pourcentage des globules rouges denses (DRBC de densité>1,11). L’analyse multivariée a montré que les variations de DFG et d’albuminurie étaient étroitement liés.
Conclusion |
Notre étude prospective a démontré qu’un traitement par HU permettait en 6 mois de diminuer de façon significative la microalbuminurie et l’hyperfiltration glomérulaire. Cette étude a confirmé la relation étroite entre la baisse d’albuminurie et le niveau d’hémolyse et suggère l’intérêt de commencer le traitement par HU aux stades précoces de la néphropathie drépanocytaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° S2
P. A89-A90 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?