Évaluation des séquelles à long terme au cours des vascularites nécrosantes systémiques - 02/12/14
Groupe français d’étude des vascularites
Riassunto |
Introduction |
L’amélioration de la survie globale et l’emploi de traitements prolongés au cours des vascularites systémiques nécrosantes sont associées à l’apparition de comorbidités et séquelles à long terme. Le Vasculitis Damage Index (VDI), score actuellement employé pour évaluer les séquelles des vascularites, est d’évaluation difficile et sa signification en pratique clinique n’est pas claire. L’objectif était d’évaluer les comorbidités et séquelles à long terme par un dépistage exhaustif systématique et définir les facteurs associés à un score VDI élevé au cours des vascularites systémiques nécrosantes.
Patients et méthodes |
Les patients suivis dans notre service pour des vascularites à ANCA et des périartérites noueuses (PAN) ont été inclus de façon prospective dans une étude transversale de cohorte évaluant les comorbidités et les séquelles (cohorte OSTEOVAS). Le score VDI a été calculé pour chaque patient avant et après cette évaluation systématique. Les facteurs associés à un score VDI élevé ont été analysés par analyse uni- puis multifactorielle.
Résultats |
Soixante-cinq patients ont été inclus dans l’étude (38 femmes et 27 hommes, âge moyen de 50±18ans) atteints respectivement de granulomatose avec polyangéite pour 33 patients, de polyangéite microscopique pour 6 patients, de granulomatose éosinophilique avec polyangéite pour 18 patients et de PAN pour 8 patients. Après une évaluation systématique, le score VDI moyen a augmenté significativement de 2,0±2,0 à 2,6±2,1 (p<0,0001), témoignant d’une sous-évaluation des séquelles lors de l’évaluation en pratique quotidienne. Le score VDI a augmenté chez 27/65 patients (42 %) : pour 14 patients en raison d’une ostéoporose ou de fractures vertébrales non dépistées, pour 5 patients en raison d’une faiblesse musculaire révélée par un test de force de préhension (grip strength), et pour 8 patients du fait d’une atteinte à la fois osseuse et musculaire. En analyse unifactorielle, les facteurs associés à un score VDI plus élevé étaient : l’âge (r=+0,49, p<0,0001), la durée d’évolution de la maladie (r=+0,38, p=0,002), la dose cumulée de corticoïdes (r=+0,44, p=0,0003), le score de Framingham du risque cardiovasculaire (r=+0,42, p=0,0009), la valeur de la graisse viscérale abdominale (r=+0,31, p=0,01), le risque de fracture ostéoporotique (r=+0,59, p<0,0001) et une force de préhension diminuée (r=–0,30, p=0,02). En analyse multifactorielle, seuls la dose cumulée de corticoïdes et le risque de fracture ostéoporotique étaient corrélés de manière significative à une élévation du score VDI.
Conclusion |
Une évaluation systématique des patients atteints de vascularites nécrosantes permet une meilleure appréciation des comorbidités et séquelles par le score VDI, fréquemment sous-évalué. La dose cumulée de corticoïdes est corrélée significativement à un score de séquelles accru, tandis que le risque de fracture reste associé au score de séquelles indépendamment de la dose cumulée de corticoïdes. Ces données soulignent l’importance des stratégies d’épargne cortisonique au cours des vascularites nécrosantes et de la prévention du risque de fracture chez les patients avec les séquelles les plus lourdes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° S2
P. A19-A20 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?