Prévalence élevée de l’ostéoporose et des fractures chez les patients ayant une vascularite primitive nécrosante - 02/12/14
Groupe français d’étude des vascularites (GFEV)
Riassunto |
Introduction |
La survie des patients atteints de vascularites primitives nécrosantes, incluant les vascularites associées aux ANCA et la périartérite noueuse (PAN), s’est améliorée ces dernières années du fait de l’optimisation des traitements. Les comorbidités et les séquelles à long-terme restent en revanche un problème majeur qui nécessite d’être évalué de manière plus optimale. L’objectif du travail était d’évaluer la prévalence de l’ostéoporose et des fractures vertébrales chez les patients ayant une vascularite primitive nécrosante et d’identifier les facteurs de risque associés.
Patients et méthodes |
Les patients avec vascularite associée aux ANCA et PAN consultant ou hospitalisés dans le service de médecine interne entre décembre 2013 et mai 2014 ont été évalués. Une ostéodensitométrie a permis de mesurer la densité minérale osseuse, la composition corporelle (masse grasse et musculaire) et la recherche de fractures vertébrales par VFA (Vertebral Fracture Assessment). Les données démographiques, cliniques (maladie, facteurs de risque de fracture), force musculaire par force de préhension au poignet, scores de qualité de vie et traitements antérieurs et actuels (corticothérapie, immunosuppresseurs) ont également été recueillies. Les variables associées à la présence d’une atteinte osseuse (ostéoporose densitométrique et/ou fracture vertébrale) ont été recherchées par une analyse univariée et multivariée.
Résultats |
Soixante-cinq patients ont été analysés (38 femmes et 27 hommes, âge moyen 50±18ans) avec une durée moyenne de maladie de 85±19 mois. Le diagnostic était celui de granulomatose avec polyangéite (n=33), polyangéite microscopique (n=6), granulomatose à éosinophiles avec polyangéite (n=18), et PAN (n=8). Au moment de l’évaluation, la dose moyenne de corticoïdes était de 5mg/j (0–80) et 35 % des patients recevaient des bisphosphonates. Le diagnostic d’ostéoporose a été fait chez 17 patients (26 %) et 9 patients (14 %) avaient au moins une fracture vertébrale. Les variables associées à la présence d’ostéoporose et/ou fracture vertébrale en analyse multivariée étaient : le score Vasculitis Damage Index (VDI) (OR=1,80 [1,23–2,64] pour une augmentation d’un écart-type ; p=0,002) et la force musculaire de préhension au poignet (OR=5,56 [1,33–25] pour une diminution d’un écart-type ; p=0,019).
Conclusion |
Cette étude montre que l’ostéoporose et les fracture vertébrales sont présentes chez un tiers des patients âgés de 50ans en moyenne avec vascularite primitive nécrosante. La diminution de la force musculaire évaluée par la force de préhension est significativement associée au risque de fracture. L’évaluation du risque osseux et de la force musculaire doivent être évaluées de manière systématique et prises en charge en pratique clinique chez les patients ayant une vascularite primitive nécrosante.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° S2
P. A19 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?