Résultats de la manométrie œsophagienne au cours des dysphagies non obstructives - 02/12/14
Riassunto |
Introduction |
La dysphagie est un symptôme fréquent, sa prévalence varie de 2 à 15 % chez les patients d’âge moyen. Cette prévalence atteint 30 à 60 % dans la population gériatrique. Le but de cette étude est de déterminer la fréquence et le type des troubles moteurs œsophagiens chez les patients ayant une dysphagie non obstructive et de détailler les particularités manométriques en fonction de l’âge.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective à partir des comptes rendus des manométries œsophagiennes réalisées dans notre service chez les patients ayant une dysphagie avec une endoscopie normale et ceci sur une durée de 5ans.
Résultats |
Nous avons colligé 450 patients dont l’âge moyen était de 45ans [12–97]. Il s’agissait de 179 hommes et de 271 femmes avec un sex-ratio de 0,66. La manométrie œsophagienne était normale chez 192 patients (42,4 %). Les principales anomalies motrices étaient l’achalasie retrouvée dans 49 % des cas, l’œsophage sclérodermique retrouvé dans 17 % des cas et l’hypomotilité œsophagienne retrouvée dans 9,1 % des cas. Un aspect manométrique d’œsophage casse noisette et une maladie des spasmes diffus a été retrouvé dans respectivement 8 et 3 % des cas. Les anomalies manométriques étaient variables en fonction de l’âge avec une pression moyenne du SIO plus élevéé chez les enfants (p=0,001) par rapport aux autres tranches d’âge. La durée d’évolution des symptômes était plus longue chez les patients âgés ayant une hypomotilité ou une hypermotilité par rapport à ceux ayant une achalasie (p<0,05).
Conclusion |
Les résultats de notre étude sont concordants avec ceux de la littérature. En effet, au cours de la dysphagie non obstructive, l’achalsie est le trouble moteur le plus fréquent.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° S2
P. A162 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?