Prise en charge de l’hypertension artérielle chez les sujets âgés - 02/12/14
Riassunto |
Introduction |
L’HTA présente un facteur de risque majeur de morbi-mortalité chez le sujet âgé. Sa prise en charge constitue un des problèmes les plus courants auquel sera confronté tout praticien.
Patients et méthodes |
Étude descriptive rétrospective, réalisée dans un service de médecine interne, concernant 97 patients hypertendus âgés de plus de 75ans. Nous avons analysé les données démographiques, clinico-biologique et nous avons déterminé les différentes stratégies thérapeutiques de l’HTA.
Résultats |
L’âge moyen était de 85ans. Le sex-ratio était de 0,7. L’âge moyen de survenue de l’HTA était de 69ans. L’ancienneté moyenne de l’HTA était de 16ans. La moitié des patients était équilibrée à l’admission sous traitement antihypertenseur. Chez 5 % des patients, l’HTA était découverte à l’admission. Six pour cent des patients n’étaient pas traités, 54 % bénéficiaient d’une monothérapie, 32 % bénéficiaient d’une bithérapie, 5 % bénéficiaient d’une trithérapie et 3 % d’une quadrithérapie ; 50,2 % des patients utilisent les IEC, 5,15 % utilisent les ARA2, 45,36 % utilisent les inhibiteurs calciques, 22,68 % utilisent les diurétiques, 21. Soixante-cinq pour cent utilisent les bétabloquants, 3,09 % utilisent les antihypertenseurs centraux. Concernant la polymédication (traitement antihypertenseur et le traitement des autres pathologies associées) ; 2,06 % des patients ne prenait pas de médicaments, 5,15 % prenaient un médicament, 16,49 % en prenaient deux, 24,74 % en prenaient trois, 23,7 % en prenaient quatre, 9,28 % en prenaient cinq, 10,31 % en prenaient six, 10,31 % en prenaient sept. En moyenne, nos patients prenaient quatre médicaments.
Discussion |
La prise en charge doit inclure les règles hygiéno-diététiques qui sont souvent peu fournis. La mise en œuvre du traitement antihypertenseur doit être progressive, en commençant par une monothérapie, en tenant compte de la fonction rénale, des effets secondaires, des médicaments co-prescrits… Les associations d’antihypertenseurs sera envisagées en cas d’insuffisance d’une monothérapie, en utilisant des associations adaptées (synergiques/additives) selon la stratégie proposée par la HAS.
Conclusion |
L’HTA chez les sujets âgés nécessite un effort de prévention, de dépistage et de traitement précoce et adapté aux différentes particularités du sujet âgé.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° S2
P. A133 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?