Technique de Trillat arthroscopique pour instabilité antérieure de l’épaule associée à une rupture irréparable de la coiffe des rotateurs - 13/11/14
Arthroscopic Trillat for anterior instability of the shoulder associated with irreparable cuff tear
Riassunto |
Introduction |
L’instabilité antérieure de l’épaule associée à une rupture massive et irréparable de la coiffe des rotateurs est une situation rare et qui pose un problème du point de vu thérapeutique. Nous rapportons les résultats de la technique de Trillat sous arthroscopie dans cette population.
Méthode |
Il s’agit une étude prospective monocentrique sur sept patients, opérés entre 2008 et 2012, par la technique de Trillat arthroscopique pour instabilité antérieure de l’épaule avec rupture irréparable de la coiffe des rotateurs et ne présentant pas de lésions osseuses glénoïdiennes ou humérales. Une rupture du sub-scapulaire est une contre-indication. Cette technique consiste à réaliser une ostéoclasie de la coracoïde avec abaissement et médialisation du tendon conjoint. La coracoïde est ensuite fixée par une vis au-dessus du sub-scapulaire dans le col de la glène. Les lésions associées étaient traitées dans le même temps (Bankart, ténosynovite du biceps, réparation partielle de coiffe). Pour chaque patient nous avons recueilli les mobilités actives, les récidives d’instabilité, le résultat subjectif (SSV), les scores de Constant et de Walch-Duplay. Un scanner était réalisé à 6mois et des radiographies à chaque consultation.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 65ans. En préopératoire, tous les patients avaient des mobilités actives complètes non douloureuses et un test d’appréhension positif. Tous avaient une rupture rétractée avec dégénérescence graisseuse des muscles supra et infra-épineux. Quatre lésions de Bankart ont été réparées. Avec un suivi moyen de 36 mois, nous n’avons retrouvé aucun cas de récidive. La perte moyenne de rotation externe était de 18°, sans modification de l’élévation ou de la rotation interne. Le test d’appréhension était négatif, de même que le Belly Press test et le Lift Off test. Le SSV, le score de Constant et le score de Walch-Duplay étaient améliorés significativement, passant respectivement de 49 % à 85 %, 69/100 à 85/100 et 35/100 à 96/100. Tous les patients étaient satisfaits ou très satisfaits. On ne notait pas d’aggravation des lésions arthrosiques sur les radiographies. La hauteur acromio-humérale était significativement augmentée. À six mois, toutes les coracoïdes étaient consolidées et on ne notait pas de dégénérescence du sub-scapulaire. Tous ont repris une activité sportive.
Conclusion |
La technique de Trillat arthroscopique est efficace dans le traitement des instabilités sur rupture irréparable de la coiffe, avec de bons résultats cliniques et radiographiques, plus faciles que le Latarjet et moins traumatique pour le sub-scapulaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 8S
P. e35 - dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

