Quel est le rôle des structures antéro-latérales du genou dans le contrôle de la rotation interne ? Étude cadavérique sur 10 genoux - 13/11/14
What is the function of the anterolateral structures of the knee in the control of passive medial rotation? Cadaveric study of 10 knees
Riassunto |
Introduction |
La reconstruction du LCA par plastie intra-articulaire donne de bons résultats dans la majorité des cas mais peut laisser persister une laxité rotatoire avec un ressaut. La capsule antéro-latérale et le ligament antéro-latéral pourrait avoir un rôle dans le contrôle rotatoire et expliquer certains de ces résultats insuffisants.
Hypothèse |
Les structures antéro-latérales ont un rôle dans le contrôle rotatoire du genou.
Matériel et méthode |
Au laboratoire d’anatomie, 10 genoux frais (3 hommes et 7 femmes, d’âge moyen 76ans, 59 à 92) ont subi des sections séquentielles du LCA puis de la capsule incluant le ligament antéro-latéral. La section latérale a porté sur tous les éléments capsulo-ligamentaires profonds situés en avant du ligament collatéral latéral, au-dessus du ménisque latéral, en respectant la bandelette ilio-tibiale. Chaque genou a été soumis à un couple de torsion de 5N/m à partir de la position de rotation neutre du genou, l’amplitude de rotation interne du bloc cheville et pied a été enregistrée à 30° de flexion. Les enregistrements ont été faits avec le laximètre rotatoire Rotam, équipé d’un inclinomètre dont la précision est de 0,1°. La courbe effort/déformation en rotation interne est enregistrée sur 3 essais, la moyenne a été retenue. Les tests de Student pour variables appareillées ont été utilisés.
Résultats |
Les rotations internes moyennes après section du LCA puis de la capsule+ligament antéro-latéral étaient respectivement de 26,2° et 28,4°. Les gains moyens étaient respectivement de 3,4° (1,9 à 7°) et 2,2° (0,5 à 5,5°) (p<0,01), soit un gain global de 5,6° (3,1 à 9,8°).
Discussion |
Les structures antéro-latérales ont été décrites il y a plusieurs décennies mais leur rôle est resté longtemps imprécis et ignoré. Leur fonction de contrôle passif de la rotation interne, en complément du LCA, est non négligeable mais très variable selon les genoux. L’analyse et la prise en compte de ces lésions périphériques nous permettront probablement d’améliorer les résultats objectifs des plasties du LCA.
Conclusion |
La capsule antéro-latérale et le ligament antéro-latéral du genou ont un rôle dans le contrôle passif de la rotation interne du genou.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 8S
P. e26-e27 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?