Rotation externe et positionnement du transfert de grand dorsal à l’épaule : étude biomécanique cadavérique - 13/11/14
External rotation and point of fixation of latissimus dorsi transfer: Cadaver study
Riassunto |
Introduction |
Les transferts musculaires sont de plus en plus utilisés dans le traitement des coiffes de rotateurs irréparables. Le transfert du latissimus dorsi (LD) permet de redonner de la rotation externe active. Les gestes de la vie quotidienne nécessitent d’avoir une bonne rotation externe bras en abduction à 90° (RE2) alors que la rotation externe coude au corps (RE1) semble moins importante. Le but de cette étude est de rechercher le meilleur positionnement de transfert de LD sur la tête humérale pour une RE1 et RE2 optimales. Notre hypothèse est que les positionnements idéaux en RE1 et RE2 sont différents.
Matériel |
Sept épaules de 4 cadavres frais entiers ont été évaluées. Toutes les épaules avaient une bonne mobilité rotatoire.
Méthode |
Des fils de traction sont positionnés sur le muscle tous les 2cm2. Une désinsertion de la coiffe des rotateurs est réalisée. Le cadavre sera maintenu en position demi-assise par un système libérant l’ensemble du dos et permettant l’étude de la RE1 et de la RE2. Une lecture directe de l’angulation sera rapportée pour chaque positionnement du tendon. Six points de fixation et 3 tunnels seront étudiés avec une force de 10N et 20N, respectivement.
Résultats |
La rotation externe est directement corrélée à la force de traction. Le positionnement idéal pour un gain maximal (max) en RE1 se trouve a la partie antéro-latérale du footprint du supraspinatus 52,2°±7,2. Le positionnement idéal pour un RE2 max est le centre du footprint de l’infraspinatus 61,42°±10,04.
Discussion |
Les transferts du LD réalisés sur 6 points différents de tête humérale et 3 tunnels montrent l’importance du positionnement de celui ci et les effets directs sur la rotation externe. Le positionnement est différent si l’on souhaite une RE1 ou une RE2 maximale. Les éléments suivants peuvent l’expliquer : la tête humérale s’abaisse lorsque le bras est a 90° d’abduction versus coude au corps, l’axe du tendon n’est pas le même, l’enroulement du tendon autour de la tête humérale, le point culminant de la tête humérale change, les effets « parasites » antépulsion, rétropulsion et abaissement sont modifiés.
Conclusion |
La rotation externe est directement dépendante du positionnement du point de fixation. Le positionnement du transfert pour un RE1 max est situé latéralement par rapport au footprint du supraspinatus, Le positionnement du transfert pour un RE2 max est centré sur le footprint de l’infraspinatus.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 8S
P. e14-e15 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?