Traitement des arthrites septiques de genou de l’enfant par arthroscopie. Série rétrospective de 40 cas à un an de recul minimum - 13/11/14
Arthroscopic treatment of septic knees in children
Riassunto |
Introduction |
L’arthrite septique du genou de l’enfant est une pathologie grave pouvant compromettre la croissance et générer de graves séquelles fonctionnelles. S’il est bien admis que l’arthroscopie est un traitement de choix pour cette pathologie chez l’adulte, peu de données existent concernant le traitement chez l’enfant et les populations étudiées sont toujours inférieures a 20 enfants. Le but de cette étude était d’évaluer le lavage arthroscopique en complément du traitement antibiotique pour le traitement de l’arthrite septique du genou de l’enfant.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective. Inclusion de patients de moins de 15ans présentant du pus ou des cultures positives du liquide d’aspiration du genou identifié par interrogation de la base de données informatisée et traités par lavage arthroscopique à l’aide d’un arthroscope standard de 5mm, drainage, immobilisation et traitement antibiotique au moins 21jours. Exclusion des patients présentant un diagnostic d’arthrite chronique juvénile, d’ostéomyélite ou ayant un suivi inférieur a 1an. Critère de jugement principal, examen clinique et radiologique au dernier recul. Critères de jugement secondaires : âge, germe causal, nécessité de reprise chirurgicale, durée d’hospitalisation.
Résultats |
Quarante patients de 3,4ans d’âge moyen (SD à 2,9) présentant à 31 (12–110) mois de recul 0 atteinte articulaire radiologiquement décelable et 0 atteinte des mobilités articulaires. Trois patients présentaient une inégalité de longueur des membres inférieures de moins de 5mm. Germe identifié dans 19 cas, 8 Staphyloccocus aureus, 4 Kingella kingae, 4 Streptoccocus pyogenes, 1 Enterobacter, 1 Streptoccocus pneumonia et 1 Neisseria meningitidis. Deux reprises chirurgicales sur 1 absence de drainage et 1 infection a S. aureus évoluant depuis 15jours. Durée d’hospitalisation moyenne de 9,8jours (SD 3,4).
Discussion |
Le lavage arthroscopique, associé à un traitement antibiotique, est un traitement adapté de l’arthrite septique de genou chez l’enfant. Ses résultats sont comparables en termes d’efficacité aux séries de lavage par arthrotomie et antibiothérapie publiées précédemment. Comparativement au séries présentant un traitement par aspiration a l’aiguille et antibiothérapie présentant jusqu’à 30 % de reprise chirurgicales les résultats sont meilleurs. La technique ne nécessitant pas d’arthroscope pédiatrique, elle peut être pratiquée dans tous les centres réalisant des arthroscopies.
Conclusion |
Cette étude corrobore le consensus actuel sur le traitement des arthrites septiques du genou de l’enfant. Par analogie, l’utilisation de l’arthroscopie pour le traitement des arthrites septiques de hanche doit être envisagée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 8S
P. e1-e2 - Dicembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?