Abbonarsi

Est-il possible d’utiliser de façon fiable une technique de segmentation et de mesure automatique de l’angle de version ? Comparaison aux principales méthodes 2D et 3D - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.261 
Damien Cheval , Arnaud Clave, Eric Stindel, Jean Chaoui, Gilles Walch, Pascal Boileau, Dominique Le Nen
 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et SOS Main, CHRU de la Cavale Blanche, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La rétroversion glénoïdienne joue un rôle important dans la biomécanique et la survie des prothèses d’épaule. L’angle de Friedman est la méthode la plus utilisée pour la mesurer. Mais il varie selon la position de la scapula lors de l’acquisition scannographique. Des méthodes 3D sont actuellement proposées, mais sont difficilement applicables en routine clinique à cause du temps important de préparation des données. Par cette étude, nous avons cherché à comparer ces méthodes à l’utilisation d’un logiciel de segmentation et de mesure automatique de la version (Glenosys).

Matériel et méthode

Les différents angles ont été mesurés sur 63 scanners d’épaules arthrosiques (puissance statistique de 80 % pour 55 cas minimum). L’angle de Friedman était mesuré sur les images axiales natives puis dans un logiciel de reconstruction multiplanaire (MPR). Les scanners étaient ensuite segmentés de façon semi-automatique pour obtenir un fantôme en 3D. Des points placés sur ce fantôme permettaient de définir les plans. L’angle de version selon Iannotti était mesuré entre le plan du corps de la scapula et celui représenté par trois points sur la glène. L’angle selon Armstrong était représenté par le vecteur issu de la sphère épousant au mieux la surface de la glène. Pour déterminer les coefficients de corrélation intra-classe, les mesures ont été reproduites par trois observateurs différents, le premier les faisant trois fois. Puis nous avons recherché une concordance entre ces méthodes et Glenosys.

Résultats

Le coefficient de corrélation intra- et interobservateur était compris entre 0,97 et 0,984 pour toutes les méthodes. Il était de 1 avec Glenosys. L’erreur moyenne de distance sur la glène entre les segmentations manuelles et automatiques était de 0,4–0,09mm. La concordance de Glenosys était de 0,93 pour Friedman, 0,948 pour Friedman corrigé, 0,943 pour Iannotti et 0,952 pour Armstrong.

Discussion

Toutes ses méthodes donnent d’excellents résultats que ce soit pour la corrélation intra- ou interobservateur. Mais la méthode de Friedman peut être faussée par l’acquisition des images. Les autres techniques se basent sur une reconstruction 3D (plan MPR ou segmentation) chronophage, nécessitant la présence d’une personne formée, un logiciel dédié à la reconstruction 3D et au minimum une heure de traitement d’images sur des cas complexes. Glenosys permet d’automatiser ces mesures de façon fiable en réduisant le temps de traitement à moins de 2minutes.

Conclusion

La mesure de la rétroversion est possible par une méthode 3D automatique. Les résultats sont concordants avec les techniques déjà décrites.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 7S

P. S318 - novembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Physiopathologie des infections ostéo-articulaires à Staphylococcus aureus – interactions ostéoclastes – S. aureus
  • Sophie Trouillet-Assant, Marlène Gallet, Pauline Nauroy, Sacha Flammier, Sébastien Lustig, Jean-Philippe Rasigade, Tristan Ferry, François Vandenesch, Pierre Jurdic, Frédéric Laurent
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Analyse EOS, en position debout et assise, de la hanche de sujets porteurs de PTH sans et avec gêne mécanique nécessitant une reprise
  • Samy Bendaya, Carolyn Anglin, Jean-Yves Lazennec, Rachelle Allena, Philippe Thoumie, Wafa Skalli

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.