Analyse prospective à 4 ans de la corrélation entre les résultats fonctionnels et l’équilibre sagittal dans les arthrodèses lombaires courtes - 22/10/14
![](/templates/common/images/mail.png)
Riassunto |
Objetcifs |
Déterminer la correction minimale de lordose lombaire nécessaire pour obtenir un équilibre sagittal satisfaisant corrélé avec un bon résultat fonctionnel.
Matériel et méthode |
Quarante-deux patients d’âge moyen 56,4ans, opérés d’une arthrodèse lombaire courte (de 1 à 4) niveaux avec un recul moyen de 4ans (46 mois), 24 hommes et 18 femmes. Tous les patients ont été évalués radiographiquement avec le système EOS (EOS Imaging, Paris, France) et avec son logiciel 3D SterEOS en préopératoire et au dernier recul. La correction idéale de lordose était évaluée selon l’abaque de Legaye, et les résultats fonctionnels par le score d’Oswestry, une différence postop–préop de 15 points permettait de définir deux groupes – bons résultats (groupe 1) et mauvais résultats (groupe 2). Le test de student pour comparer les deux groupes a été utilisé avec p<0,05. Dans chaque groupe, trois sous-groupes ont été identifiés en fonction de la valeur de l’incidence pelvienne (IP), groupe A – IP<45°, groupe B – 45°<IP<60° et groupe C – IP>60°. Pour tous les patients nous avons calculé le Sagittal Vertical Axis (SVA) et le Full Body Index (FBI) [Le Huec, Eur Spine J 2011].
Résultats |
Le groupe 1 a une IP moyenne de 56°, un gain d’Oswestry de 29,6 points, une diminution du SVA de 5mm, et un FBI inchangé. L’analyse de la correction obtenue en fonction des sous-groupes A, B et C, montre que la correction de la lordose lombaire postop est augmentée en moyenne de 50 % vers la valeur idéale théorique (A – 58,5 %, B – 47,6 %, C – 49 %). e groupe 2 a une incidence moyenne de 66°, un gain d’Oswestry de 6,6 points, une augmentation du SVA de 13mm, et un FBI augmenté de 4,1°.
L’analyse de la correction obtenue en fonction des sous-groupes A, B et C, montre que la correction de la lordose lombaire postopératoire est augmentée seulement de 30 % vers la valeur idéale théorique (A – 28,3 %, B – 37 %, C – 29 %).
Discussion |
L’analyse des résultats fonctionnels démontre très clairement que le rétablissement d’une lordose lombaire proche de la valeur idéale théorique est très fortement corrélée à un bon résultat clinique. Il faut obtenir un gain de lordose au moins égal à la moitié de l’objectif théorique. Dans le cas contraire, pour un gain inférieur ou égal à 30 % de la lordose idéale, le gain fonctionnel est très faible.
Conclusion |
Cette étude souligne l’importance du calcul préopératoire des paramètres sagittaux et des corrections à réaliser et au contrôle peropératoire des corrections obtenues lors de la fixation définitive de l’arthrodèse lombaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 7S
P. S295 - Novembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?