Impact de l’alignement dynamique cervical, du mouvement et du centre de rotation sur la sévérité de la myélopathie cervico-arthrosique - 22/10/14
, Emmanuelle Ferrero, Liu Shian, Virginie LafageRiassunto |
Introduction |
La sténose cervicale est une caractéristique de la myélopathie cervico-arthrosique (MCA). Matsunaga a défini les éléments de sténose comme étant statiques et dynamiques. L’hypothèse principale de cette étude est l’association de la MCA et de l’instabilité dynamique. Une nouvelle méthode d’analyse dynamique de la MCA est également proposée.
Matériel et méthode |
Analyse post-hoc d’une base de données prospective multicentrique de patients atteints de MCA. Les critères d’inclusion étaient les suivants – MCA symptomatique, âge supérieur à 18ans, radiographies préopératoires en flexion et en extension, scores de qualité de vie (SQV) (mJOA, NDI, SF-36) et classification Nurick. Les corrélations entre SQV et paramètres dynamiques (cône dynamique relatif à C7, centre de rotation, amplitude), focaux (listhésis intervertébral, nombre de niveaux cyphosés) et régionaux (lordose cervicale C2–C7) ont été analysés en préopératoire (test de Pearson pour les variables continues, test de Spearman pour les variables ordinales).
Résultats |
110 patients satisfaisaient aux critères d’inclusion. L’âge moyen était de 57±12ans, avec 41 % de femmes (n=46). Tandis que les SQV montraient une invalidité majeure, les paramètres régionaux présentaient un défaut d’alignement sévère. Concernant les paramètres régionaux, une corrélation significative entre une augmentation de la lordose cervicale C2–C7 en flexion et un grade Nurick élevé a été trouvée sans corrélation en extension. Les paramètres focaux tels que le listhésis de C7 et le nombre de niveaux cyphosés étaient significativement corrélés à de mauvais SQV. La réduction de l’aire du cône dynamique relatif à C7, un centre de rotation postérieur, ainsi qu’une amplitude diminuée étaient corrélés à de mauvais SQV.
Discussion et conclusion |
L’analyse dynamique semble jouer un rôle important dans la compréhension de la MCA. Les paramètres dynamiques, focaux et régionaux étaient corrélés aux SQV. Cette nouvelle méthode d’analyse dynamique démontre que la réduction du mouvement semble associée à la sévérité clinique de la MCA, ce qui peut avoir des conséquences sur le choix thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 7S
P. S295 - novembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
