Abbonarsi

Navigation de l’implant acetabulaire basée sur une imagerie EOS – essai clinique randomisé de 78 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.116 
Nicolas Verdier , Anselme Billaud, Damien Verdier, Thibault Masquefa, Clément Tournier, Frédéric Boullet, Julien Pallaro, Thierry Fabre
 32, rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La navigation en arthroplastie de hanche a montré son intérêt dans la précision de pose des cupules acétabulaires mais les difficultés de mise en oeuvre en décubitus latéral (DL) nous ont amené à développer un système de navigation adapté au DL nécessitant une imagerie EOS – NAVEOS. L’objectif de cette étude est de comparer la précision de positionnement des cupules acétabulaires implantées par NAVEOS à un positionnement manuel.

Matériel et méthodes

Essai clinique prospectif d’arthroplasties primaires de hanche randomisées en 2 groupes – mise en place manuelle de la cupule ou par navigation NAVEOS. Un positionnement dans la zone de sécurité de Lewinnek était recherché- antéversion radiologique 15°±10 et inclinaison radiologique 40°±10 dans le plan pelvien antérieur. La navigation NAVEOS associe une planification sur EOS à la palpation peropératoire en DL des épines iliaques antéro- et postéro-supérieures (EIAS et EIPS) du côté opéré. Les coordonnées des points d’intérêt repérés sur EOS étaient exportées vers le logiciel de navigation. Le critère de jugement principal était le positionnement de la cupule dans la zone de sécurité sur un examen tomodensitométrique (TDM) à 3 mois, mesuré par 2 opérateurs indépendants en aveugle du groupe de traitement. Résultats 78 patients, d’âge moyen 68ans [44–91], étaient randomisés – 41 dans le groupe manuel et 40 dans le groupe NAVEOS. Pour 6 d’entre eux, la navigation n’a pas été menée à terme en raison de problèmes techniques. Au TDM, 13 des 33 cupules naviguées (39 %) se trouvent dans la zone de sécurité contre 7 des 44 cupules positionnées manuellement (16 %) (p=0,02). La moyenne de l’antéversion radiologique dans le groupe navigation est de 25,4±15,6 pour 28,3±14,3 dans le groupe manuel (p=0,4). L’inclinaison radiologique est de 43,9±8 dans le groupe NAVEOS pour 43,5±9,5 dans le groupe manuel (p=0,8).

Discussion

Cette technique de navigation en décubitus latéral planifiée sur EOS – NAVEOS permet de positionner plus de cupules en zone de sécurité que la technique manuelle, mais ne montre pas sa supériorité lorsqu’il s’agit de régler indépendamment l’inclinaison ou l’antéversion. Ce résultat est comparable à ceux retrouvés dans les meta analyses récentes sur la navigation acétabulaire, avec malgré tout dans cette série, un nombre important de cupules hors zone de sécurité dans les deux groupes.

Conclusion

Les résultats de cette étude nous encourage à poursuivre l’utilisation et l’amélioration de NAVEOS pour optimiser le positionnement de l implant acétabulaire.

Type d’étude

Essai clinique prospectif comparatif niveau de preuve – niveau 1.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 7S

P. S258 - novembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Modification de la version acétabulaire après ostéotomie trans-pédiculaire lombaire – mesure EOS sur 38 acétabulum
  • Thibault Masquefa, Olivier Gille, Louis Boissiere, Ibrahim Obeid, Thierry Fabre, Nicolas Verdier, Cédric Maillot, Clément Tournier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Arthroplastie totale de hanche. Fiabilité et pertinence des données de navigation
  • Redha Belal, Rémy Coulomb, Pascal Kouyoumdjian, Romain Bechet, Gérard Asencio

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.