Évaluation clinique et instrumentale de 14 abaissements de rotule chez des adolescents présentant une paralysie cérébrale - 22/10/14

Riassunto |
Introduction |
De multiples causes peuvent être à l’origine de l’élongation du tendon patellaire et de l’ascension de la rotule dans la marche genoux fléchis- déséquilibre entre extenseurs du genou relativement faibles et courts par rapport aux ischio-jambiers contractés et rétractés, contractions anormales du droit fémoral, faiblesse des fléchisseurs de hanche ou des fléchisseurs plantaires. Une chirurgie d’abaissement de rotule associée ou non à un allongement des ischio-jambiers ou à une ostéotomie de déflexion distale a été proposée pour corriger cette anomalie de la marche. Cependant, cette indication par raccourcissement du tendon patellaire reste encore mal définie dans un contexte de chirurgie multi-étagée des membres inférieurs.
But de l’étude |
Évaluer l’effet de l’abaissement de la rotule dans une série rétrospective homogène.
Matériel et méthode |
14 raccourcissements du tendon patellaire (8 patients GMFCS I-1 II-3 III-4) ont été associés à une chirurgie multiétagée des membres inférieurs comprenant un allongement intramusculaire des ischio-jambiers, un transfert du droit fémoral sans ostéotomie de déflexion fémorale distale ni allongement des fléchisseurs de hanche. La rotule a été abaissée après ténotomie sus-patellaire du droit fémoral. Le raccourcissement du ligament patellaire a été protégé pendant 3 mois par un cerclage métallique rectangulaire trans-patellaire et trans-tibial. Les paramètres évalués sont le flexum clinique des genoux, l’angle mort du quadriceps, la hauteur de la rotule (Caton-Deschamps), la flexion minimum des genoux lors de la mi-appui, la flexion maximale des genoux en oscillation et le Gait Deviation Index (GDI).
Résultats |
La hauteur moyenne des rotules était de 1,78 (0,26). Tous les membres inférieurs présentaient un flexum de genou et un angle mort avec des moyennes respectives de 10° (4) et 13° (9). L’extension des genoux à la mi-appui était de 41° (25). La flexion maximale du genou en oscillation était de 68° (22). La chirurgie de raccourcissement du ligament patellaire à amélioré le flexum des genoux et l’angle mort du quadriceps. L’extension du genou à la mi-appui s’est améliorée. La flexion du genou en oscillation a diminué mais pas moins que les valeurs normales. Le GDI s’est amélioré.
Dicussion et conclusion |
Au regard de critères d’inclusion précis, l’abaissement de rotule montre un effet positif tant sur les valeurs cliniques que l’extension du genou à la mi-appui. Nos résultats suggèrent que l’abaissement de la rotule donne des résultats satisfaisants même chez des patients présentant des anomalies plus importantes que celles rapportées dans la seule série précédemment publiée à ce jour par Stout et al.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 7S
P. S248 - Novembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?