Abbonarsi

Évaluation clinique et instrumentale de 14 abaissements de rotule chez des adolescents présentant une paralysie cérébrale - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.093 
Néjib Khouri , Eric Desailly, Camille Thévenin-lemoine
 Hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’élongation du tendon patellaire et de l’ascension de la rotule dans la marche genoux fléchis- déséquilibre entre extenseurs du genou relativement faibles et courts par rapport aux ischio-jambiers contractés et rétractés, contractions anormales du droit fémoral, faiblesse des fléchisseurs de hanche ou des fléchisseurs plantaires. Une chirurgie d’abaissement de rotule associée ou non à un allongement des ischio-jambiers ou à une ostéotomie de déflexion distale a été proposée pour corriger cette anomalie de la marche. Cependant, cette indication par raccourcissement du tendon patellaire reste encore mal définie dans un contexte de chirurgie multi-étagée des membres inférieurs.

But de l’étude

Évaluer l’effet de l’abaissement de la rotule dans une série rétrospective homogène.

Matériel et méthode

14 raccourcissements du tendon patellaire (8 patients GMFCS I-1 II-3 III-4) ont été associés à une chirurgie multiétagée des membres inférieurs comprenant un allongement intramusculaire des ischio-jambiers, un transfert du droit fémoral sans ostéotomie de déflexion fémorale distale ni allongement des fléchisseurs de hanche. La rotule a été abaissée après ténotomie sus-patellaire du droit fémoral. Le raccourcissement du ligament patellaire a été protégé pendant 3 mois par un cerclage métallique rectangulaire trans-patellaire et trans-tibial. Les paramètres évalués sont le flexum clinique des genoux, l’angle mort du quadriceps, la hauteur de la rotule (Caton-Deschamps), la flexion minimum des genoux lors de la mi-appui, la flexion maximale des genoux en oscillation et le Gait Deviation Index (GDI).

Résultats

La hauteur moyenne des rotules était de 1,78 (0,26). Tous les membres inférieurs présentaient un flexum de genou et un angle mort avec des moyennes respectives de 10° (4) et 13° (9). L’extension des genoux à la mi-appui était de 41° (25). La flexion maximale du genou en oscillation était de 68° (22). La chirurgie de raccourcissement du ligament patellaire à amélioré le flexum des genoux et l’angle mort du quadriceps. L’extension du genou à la mi-appui s’est améliorée. La flexion du genou en oscillation a diminué mais pas moins que les valeurs normales. Le GDI s’est amélioré.

Dicussion et conclusion

Au regard de critères d’inclusion précis, l’abaissement de rotule montre un effet positif tant sur les valeurs cliniques que l’extension du genou à la mi-appui. Nos résultats suggèrent que l’abaissement de la rotule donne des résultats satisfaisants même chez des patients présentant des anomalies plus importantes que celles rapportées dans la seule série précédemment publiée à ce jour par Stout et al.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 7S

P. S248 - Novembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Traitement des exostoses de cheville par voie trans-fibulaire – une étude rétrospective avec 6 ans de recul
  • Benjamin Appy Fedida, Elie Krief, François Deroussen, Plancq Marie-Christine, Louis-Michel Collet, Richard Gouron
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Preuve de l’effet cinématique de l’abaissement de rotule sur la marche genou fléchi avec appariement d’un groupe contrôle par score de propension multicritère
  • Eric Desailly, Camille Thévenin-lemoine, Néjib Khouri

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.