Évaluation de la congruence métatarso-sesamoïdienne après traitement chirurgical de l’hallux valgus - 22/10/14

Riassunto |
Introduction |
Le but de cette étude est d’apprécier l’incidence de l’incongruence sésamoïdo-capitale sur les résultats cliniques et radiologiques dans le traitement conventionnel de l’hallux valgus.
Étude de la série |
Notre étude rétrospective concerne 40 patientes opérées de première intention d’hallux valgus pendant l’année 2010 (recul moyen de trois ans), + l’intervention comprenait une ostéotomie métatarsienne basale, une libération latérale et un raccourcissement isolé de la première phalange. Radiologiquement, nous avons mesuré les angles M1 P1 et M1 M2, la position du sésamoïde médial appréciée en trois stades par rapport à la tête métatarsienne et une incidence de Guntz Walter Muller au dernier recul. La présence d’une arthrose a été évaluée selon la classification de Steinbrocker et le résultat clinique grâce au score de Kitaoka.
Résultats |
L’âge moyen des patientes est de 56,4 ans la déformation était en moyenne de 34°. L’hallux valgus est passé de 34° à 22°+en cas de persistance de la luxation sésamoïdienne, il était de 35°+l’angle M1 M2 est passé de 15° à 4° dont 3 cas d’hypercorrection+pour les sésamoïdes il y avait avant l’intervention 25 % de stade 1, 45 % de stade 2 et 30 % de stade 3+après l’intervention, 60 % de stade 1+20 % du 2ème stade et 20 % de stade 3. La présence d’une arthrose (stade 2) a été retrouvée dans 30 % des cas toujours associée à une luxation des sésamoïdes. Le score de Kitaoka est passé de 65 à 80 points+il est sans rapport avec la position des sésamoïdes.
Discussion |
La luxation sésamoïdienne de stade 2 s’accompagne d’un mauvais résultat de la correction de l’hallux valgus (35° contre 24,5°) et génère un risque d’arthrose (25 % contre 5 % avant l’intervention), mais le score de Kitaoka n’est pas aggravé. La luxation médiale du sésamoïde médial s’accompagne dans 90 % des cas d’une hypercorrection du métatarsus varus entraînant un conflit avec le bord médial de la tête métatarsienne surtout en cas d’ exostosectomie généreuse (effet o came O) avec dans tous les cas, un hallux varus et une arthrose évolutive métatarso-phalangienne.
Conclusion |
La malposition des sésamoïdes sans retentissement clinique à 3 ans intervient néanmoins dans le résultat de la correction de l’hallux valgus – elle génère un risque d’.
arthrose surtout s’il existe une hypercorrection du métatarsus varus.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 7S
P. S239 - Novembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?