Abbonarsi

Traitement des scolioses à début précoce par corset CTM - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.054 
Loic Demoulin , Aissa Ibnoulkhatib, Aziz Abid, Franck Accadbled, Jérôme-Sales De Gauzy
 Hôpital des Enfants, 31029 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le traitement des scolioses à début précoce repose classiquement sur des plâtres EDF successifs, puis par la mise en place d’un corset. Notre stratégie est de proposer un corset de type CTM d’emblée avec un port complet la première année, puis en fonction de l’évolution un passage au port à temps partiel, puis un arrêt du traitement. Nous avons revu les dossiers du service afin d’analyser les résultats de ce traitement.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective continue portant sur 31 patients présentant une scoliose idiopathique diagnostiquée avant l’âge de 6ans. Les scolioses secondaires ont été exclues de l’étude. Au cours de la période d’inclusion tous les patients ont eu un traitement par corset CTM en première intention. L’analyse des résultats a été réalisée à partir des radiographies successives.

Résultats

Trois patients perdus de vue et 1 patient en début de traitement n’ont pas été retenus pour l’analyse. L’étude a donc porté sur 27 patients (16 filles et 11 garçons). L’âge moyen au diagnostic était de 33 mois (10–72), l’angle initial de 26̊ (15–55), l’angle en début de traitement de 29̊ (18–55), l’indice de Mehta de 15̊ (0–40).

Parmi ces 27 patients, 6 ont été considérés comme un échec (total ou partiel) du traitement. Dans 2 cas, une poursuite de l’aggravation a nécessité un traitement par plâtres. Dans 1 cas l’arrêt du corset n’a pas été possible. Dans 3 cas, une ré-aggravation de la scoliose a nécessité une reprise du corset. Vingt et un patients ont un bon résultat. Pour ces 21 patients, l’âge au diagnostic était de 36 mois (10–72), l’angle au diagnostic de 24̊ (15–40), l’indice de Mehta de 15̊ (2–42). Le temps de port du corset à temps complet a été de 22 mois (6–54), à temps partiel de 15 mois (0–36), le suivi sans corset de 51 mois (6–144). L’angle au début de traitement était de 27̊ (18–40), à l’arrêt du corset de 7̊ (0–22), au plus long recul de 10̊ (0–25).

Discussion

Les résultats obtenus sont comparables aux résultats du traitement classique par plâtre publiés dans la littérature.

Conclusion

Le traitement par corset CTM temps complet est une bonne alternative au traitement par plâtre EDF dans les scolioses à début précoce. Il permet dans la majorité des cas d’obtenir une bonne réduction autorisant l’arrêt du traitement. Sa mise en œuvre est plus simple et la tolérance meilleure qu’un traitement initial par plâtre.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 7S

P. S232 - Novembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation du protocole microdose dans le suivi radiologique des scolioses idiopathiques de l’adolescent par stéréo-radiographie EOS
  • Brice Ilharreborde, Emmanuelle Ferrero, Guy Sebag, Keyvan Mazda
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de la thoracoscopie pour la correction de l’hypocyphose thoracique dans les scolioses idiopathiques de l’adolescent
  • Emmanuelle Ferrero, Brice Ilharreborde, Benjamin Blondel, Sébastien Pesenti, Jean-Luc Jouve, Keyvan Mazda

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.