Peut-on diminuer le risque de luxation dans les prothèses de type Charnley ? Étude comparative de 320 prothèses de première intention avec et sans cupule à double mobilité au recul minimum de 10 ans - 22/10/14
Riassunto |
Introduction |
Les résultats à moyen et long terme des prothèses totales de hanche (PTH) de type Charnley sont excellents (85 % de survie à plus de 25ans) comme le prouvent les données de la littérature. Un des inconvénients majeur de cette arthroplastie reste le risque cumulatif de luxation à court, moyen et long terme. L’emploi d’une cupule à double mobilité (CDM) diminue-t-elle ce risque ?
Matériel et méthode |
Au total, 320 PTH implantées de façon continue entre 2000 et 2002 par un même opérateur senior ont été rétrospectivement analysées. Deux groupes ont été identifiés – un avec une cupule metal-back sans ciment et polyéthylène standard (groupe A, n=215), l’autre avec une CDM sans ciment de 2ème génération (groupe B, n=105).
Méthode |
Nous avons comparé les résultats à 10ans de recul minimum des deux groupes (technique de cimentation de la même tige fémorale, voie d’abord postéro-latérale). Nous avons évalué les résultats en termes de taux luxation et de reprises toutes causes confondues. La comparaison des variables qualitatives a été réalisée par un test du Chi2. La comparaison des variables quantitatives a été réalisée par un test de Student. Le seuil de significativité était de 5 %.
Résultats |
Vingt-six luxations ont été observées (12,9 %) dans le groupe A et une seule dans le groupe B (0,9 %). Cette luxation a été réduite orthopédiquement sans récidive. La différence entre les deux groupes est statistiquement significative (p=0,0018). Dans le groupe A, 21 PTH ont été reprises (révision isolée du cotyle) pour luxations récidivantes et 5 pour autres causes (12,9 % soit 26 reprises pour l’ensemble du groupe). Dans le groupe B, deux patients ont été repris pour descellement aseptique (2,1 %). La différence est statistiquement significative (p=0,0054).
Discussion |
Cette étude comparative et rétrospective démontre une réduction significative du risque de luxation d’une tige Charnley cimentée associée à une CDM, malgré des facteurs de risques plus élevés dans le groupe B (âge, étiologie, scores ASA et de Devane).
Conclusion |
L’utilisation d’une CDM permet d’observer un taux de luxation de moins de 1 % (0,9 %) à 10ans de recul. Ce choix nous semble efficient associé à une prothèse de type Charnley.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 7S
P. S223 - Novembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?