Étiologies de l’hyperthyroïdie au cours de la grossesse - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
L’hyperthyroïdie peut survenir au cours de la grossesse et pose alors des problèmes de diagnostic étiologique.
Sujets et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 19 femmes chez qui une hyperthyroïdie a été diagnostiquée pendant la grossesse. L’âge variait de 20 à 37ans. Nous avons relevé toutes les données cliniques, para-cliniques et évolutives.
Résultats |
Des antécédents familiaux de dysthyroïdie ou de goitre étaient présents dans six cas. L’hyperthyroïdie était connue avant la grossesse dans 3 cas ; 2 cas de maladie de Basedow et 1 d’adénome toxique. Chez 10 femmes, l’hyperthyroïdie a été découverte au cours du 1er trimestre de la grossesse. La thyrotoxicose n’avait persisté que dans 1 cas au-delà de cette période de grossesse et était due dans ce cas à une maladie de Basedow. Chez 6 femmes, l’hyperthyroïdie était découverte au cours du 2e ou le 3e trimestre. Elle était due dans 3 cas à une thyroïdite auto-immune et dans un cas à une maladie de Basedow. Cette thyrotoxicose a persisté dans 2 cas au-delà du post-partum. Les 4 autres patientes ont été perdues de vue.
Conclusion |
L’hyperthyroïdie survenant au premier trimestre est le plus souvent transitoire. Celle du 2e et 3e trimestre est le plus souvent due à une thyroïdite auto-immune ou une maladie de Basedow.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 514-515 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.