Place de la scintigraphie thyroïdienne dans la prise en charge des dysthyroïdies induites par interféron - 11/10/14
Riassunto |
Objectif |
Étudier la place de la scintigraphie thyroïdienne dans l’orientation diagnostique et thérapeutique des dysthyroïdies induites par Interféron.
Matériels et méthodes |
Une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate (99mTc) a été réalisée chez 9 patients traités par interféron alpha pour hépatite C chronique active et chez qui on a objectivé une dysthyroïdie biologique. Cinq patients avaient un bilan immunologique (anticorps anti-thyroperoxidase et anticorps anti-récepteurs TSH).
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 53ans (sex-ratio de 0,33). La durée moyenne de traitement par interféron était de 34,85semaines. Sept patients avaient une hyperthyroïdie avec des Ac anti-TPO positifs dans 3 cas et négatifs dans 1 cas. Les Ac anti-RTSH étaient détectables chez 1 patient. Dans un autre cas les Ac anti-TPO étaient initialement faiblement positif avec apparition d’Ac anti-RTSH 6mois après. La scintigraphie thyroïdienne avait objectivé un aspect de thyroïdite chez 5 patients, avec transformation en maladie de Basedow (traité par de l’iode radioactif). Les deux derniers patients avaient un aspect de maladie de Basedow. Concernant les 2 patients en hypothyroïdie, la scintigraphie thyroïdienne présentait un aspect séquellaire de thyroïdite, dans un cas et une fixation élevée et diffuse (possible récupération de la fonction thyroïdienne) dans l’autre cas.
Conclusion |
La scintigraphie thyroïdienne au Tc99m devrait être indiquée systématiquement en cas de dysthyroïdie induite par Interféron. En effet, elle permet de poser le diagnostic étiologique d’une thyrotoxicose et d’orienter ainsi le choix thérapeutique. En cas d’hypothyroïdie, l’aspect scintigraphique pourrait prédire une possible récupération de la fonction thyroïdienne.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 505 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.