Thyroïdite de Riedel associée à une fibrose médiastinale et une fibrose rétropéritonéale - 11/10/14
Riassunto |
La thyroïdite de Riedel ou thyroïdite fibrosante est une pathologie très rare qui peut parfois s’associer à d’autres pathologies fibrosantes. Nous rapportons à ce propos l’observation d’une patiente qui présente une thyroïdite de Riedel associée à une fibrose médiastinale et une fibrose rétropéritonéale.
Observation |
Mme B.F. consulte à l’âge de 44ans pour un goitre de consistance dure pierreuse suspecte, l’échographie cervicale retrouva un goitre nodulaire calcifié suspect avec des adénopathies satellites, la cytoponction retrouva une hyperplasie lympho-réticulaire non spécifique, la patiente a été opérée retrouvant une thyroïde infiltrant les muscles préthyroïdiens, seules des biopsies, l’étude histologique était en faveur d’une thyroïdite de Riedel, la patiente développa par la suite une hypothyroïdie qui fut substituée. Six années plus tard, la patiente développa une toux et un syndrome cave supérieur, le scanner thoracique retrouva un aspect de fibrose médiastinale, la patiente a été mise sous corticoïdes avec une bonne évolution clinique et une stabilisation des lésions sur le plan radiologique. Par la suite, après plusieurs années et suite à des douleurs lombaires droites, l’IRM abdominale retrouva une fibrose rétropéritonéale engainant l’uretère droit.
Conclusion |
La thyroïdite de Riedel peut parfois s’intégrer dans une atteinte fibrosante touchant plusieurs organes qu’il faudrait rechercher et traiter précocement afin d’améliorer le pronostic du patient.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 493 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.