Hypothyroïdie et rhabdomyolyse : à propos d’un cas - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
– La rhabdomyolyse sur hypothyroïdie est rare.
– Le syndrome clinique se caractérise par des crampes musculaires, des raideurs en post-exercice et un phénomène pseudo-myotonique. L’élévation de la concentration sérique de créatine phosphokinase à au moins 5 fois la normale suffit à poser le diagnostic de rhabdomyolyse.
Observation |
– Mr A.O., âgé de 30ans, hospitalisé pour myalgies, faiblesse musculaire et des signes francs d’hypothyroïdie évoluant depuis 10mois avec aspect typique de myopathie hypertrophique myxœdémateuse d’Hoffman. L’examen du cou retrouve un petit goitre isolé.
– L’hormonologie objective une hypothyroïdie primaire profonde, l’échographie thyroïdienne retrouve des séquelles de thyroïdite, les anticorps anti-peroxydases sont très élevés, le diagnostic de thyroïdite d’Hashimoto est posé.
– Cette hypothyroïdie est associée à une rhabdomyolyse diagnostiquée sur un taux de CPK élevé à 40 fois la normale, en normokaliémi, ainsi que d’une insuffisance rénale modérée avec diurèse conservée.
Discussion |
– Les complications de l’hypothyroïdie sont plus fréquentes quand elle est profonde et évolue depuis longtemps.
– Intêret du diagnostic précoce de la rhabdomyolyse car peut compromettre le pronostic vital via l’hyperkaliémie et l’insuffisance rénale aiguë. La substitution hormonale est impérative, l’hémodialyse peut s’avérer nécessaire dans le cas d’une hyperkaliémie sévère ou en cas d’oligo-anurie ou anurie.
Conclusion |
– Devant des myalgies avec faiblesse musculaire associée à une insuffisance rénale inexpliquée accompagnée d’un taux élevé d’enzymes musculaires, penser à l’hypothyroidie.
– L’évolution est favorable, après plusieurs mois de substitution hormonale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 490 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.