L’obésité chez le pilote de chasse : quelle répercussion potentielle sur la sécurité aérienne ? - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
Le surpoids et l’obésité sont un problème d’actualité en médecine aéronautique car ils interfèrent avec la sécurité des vols. L’intérêt de ce travail est d’évaluer sa prévalence chez le pilote de chasse (PC) marocain, sa répercussion professionnelle et le rôle préventif du médecin agréé.
Matériel et méthodes |
C’est une étude rétrospective sur 112 dossiers de PC au CEMPN de Rabat, basé sur le recueil du poids, de la taille, des facteurs de risque associés, le calcul de L’IMC et l’évaluation du risque cardio-vasculaire. Des examens complémentaires de dépistage de la maladie coronaire silencieuse pouvant se décompenser en altitude ont été parfois réalisés.
Résultats |
Six pour cent des PC présentent un poids supérieur à 95kg, la prévalence du surpoids est de 32 %, celle de l’obésité est de 5 %, 14 % de la population présente au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaire.
Discussion |
L’obésité peut menacer la sécurité des vols, soit directement lors de l’éjection ou lors des vols dépressurisés, ou indirectement par l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire qui peut causer une incapacité subite en vol (IDM, AVC, mort subite). Le PC doit répondre à des exigences spécifiques relatives aux performances du siège éjectable, de l’ergonomie du cockpit et à l’aptitude de résistance physique (mission, accélérations), les facteurs étiologiques de cette obésité ainsi que les mesures préventives seront discutées.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 462 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.