Abbonarsi

Impact des adipokines dans la caractérisation du syndrome métabolique chez le sujet Algérien obèse et diabétique de type 2 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.611 
H. Benbaïbeche a, E.M. Haffaf b : Pr, G. Kacimi c : Pr, B. Oudjit d : Pr, E. Koceir a,  : Pr
a Équipe de Bioénergétique et Métabolisme Intermédiaire, LBPO, FSB, USTHB, Alger 
b Service de médecine nucléaire, CHU, Hôpital Mohamed Seghir Nekache, Alger 
c Service de Biochimie, CHU, Hôpital Mohamed Seghir Nekache, Alger 
d Service de Diabétologie, CHU, Hôpital Mohamed Seghir Nekache, Alger 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

L’expansion de la masse grasse corporelle (MGC) est corrélée à un ensemble de troubles qui altèrent l’homéostasie énergétique et hémodynamique. Cette constellation de désordres est médiée par l’insulinorésistance, les dyslipidémies et plus récemment par les adipokines.

Objectifs

Recherche d’associations entre les marqueurs du syndrome métabolique et les troubles de sécrétion de la leptine, de l’adiponectine et de la résistine durant les phases de surpoids, d’obésité et du diabète de type 2.

Patients et méthodes

Au total, 240 sujets adultes on été répartis en 3 groupes appariés selon l’âge, le sexe et la valeur de leur IMC ; en surpoids (SP), obèses (OB) et diabétiques (DB). Chez l’ensemble de sujets, nous avons recherché la présence d’un syndrome métabolique selon les critères de la NCEP/ATPIII. L’insulinorésistance a été évaluée par le modèle HOMA. Les paramètres métaboliques ont été déterminés sur automate Cobas®. Les adipokines (leptine, adiponectine, résistine) par méthode immuno-enzymatique.

Résultats

Le flux de production des adipokines est influencé majoritairement par la dynamique du tissu adipeux et l’état d’insulinorésistance. L’accroissement de la MGC chez les sujets OB et SP est corrélé positivement à l’augmentation des taux sériques en leptine, alors que ceux de l’adiponectine sont diminués. La sécrétion de la résistine suit l’évolution de la leptine.

Conclusion

Il ressort de l’ensemble des données expérimentales biologiques de cette étude, que les adipokines peuvent être considérées comme des biomarqueurs dysmétaboliques pertinents dans le diagnostic du risque cardiovasculaire chez les sujets en surpoids et obèses.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 75 - N° 5-6

P. 451 - Ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Chordome du clivus à propos d’un cas
  • K. Chafai
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Élévation de la TSH chez le sujet obèse : un phénomène adaptatif leptino-dépendant ?
  • C. Bétry, M.A. Challan-Belval, A. Bernard, A. Charrié, J. Drai, M. Laville, C. Thivolet, E. Disse

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.