Résultats du traitement chirurgical de la maladie de cushing - 11/10/14
Riassunto |
Objective |
L’augmentation de la morbi-mortalité au cours de la maladie de cushing impose un traitement rapide et efficace qui est surtout chirurgical. Le but de notre travail est de préciser les modalités chirurgicales et leurs aspects évolutifs.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 37 cas de maladie de cushing colligés dans le service d’endocrinologie de CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie entre 1997 et 2013.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 36,8ans, avec un sex-ratio (F/H) de 8,25. Trente patients (81 %) ont été opérés dont la majorité (29 cas) par voie trans-sphénoïdale, 28 patients ont eu une adénomectomie hypophysaire. Les complications postopératoires étaient un diabète insipide transitoire dans 7 cas, une rhinorrhée transitoire dans 4 cas (13,3 %). Une sphénoïdite et une apoplexie hypophysaire dans un cas chacune. Trois cas d’insuffisance surrénalienne aiguë ont été notés. À long terme, le suivi moyen était de 6,75ans. Le taux de guérison était 63 %. Une persistance a été observée chez 9 patients (30 %) traitée par une reprise chirurgicale chez 6 patients et une radiothérapie seule chez 2 patients. Deux cas de récidive (7 %) ont été notés ; traités par chirurgie avec une radiothérapie complémentaire.
Conclusion |
La chirurgie hypophysaire par voie transsphénoïdale est le traitement de première intention de la maladie de cushing avec un taux de succès de 60 à 92 %. Le pronostic dépend de l’expérience du chirurgien, du volume de l’adénome, de son caractère invasif ou non et de la cortisolémie préopératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 438 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.