Allergie aux insulines, à propos d’un cas - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
L’allergie aux insulines est une complication rare survenant dans 5 à 10 % des cas. Elle réalise un large spectrum clinique allant des simples formes cutanées localisées, aux formes systémiques sévères.
Cas clinique |
Une femme âgée de 43 ans, diabétique connus depuis deux ans sous metformine, orientée par son ophtalmologiste pour une insulinothérapie transitoire en vue d’une chirurgie de cataracte. La patiente a été mise sous insuline, un analogue lent le soir, et deux injections prandiales. Quelques minutes après la première injection de détemir, la patiente a présenté une réaction urticarienne au niveau du site d’injection. Les tests cutanés ont été réalisés objectivant une allergie à toutes les insulines à l’exception de l’insuline lispro.
Résultats/discussion |
L’allergie à l’insuline est une complication rare. Les manifestations cliniques sont variées, allant d’une simple réaction cutanée localisée, aux réactions généralisées. Le dosage sérique des IgE spécifiques peut être utile au diagnostic. Les tests intradermiques occupent une place primordiale dans la confirmation diagnostique et la détermination du type d’insuline en cause.
L’utilisation d’un autre type d’insuline permet souvent une bonne tolérance clinique. Un traitement à base de corticothérapie et d’antihistaminiques a été utilisé par certains auteurs. L’utilisation de cures de désensibilisation s’est révélée efficace chez certains patients.
Conclusion |
les réactions allergiques aux insulines demeurent un problème préoccupant surtout chez les diabétiques de type 1, elles nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge adéquate pour assuré un équilibre glycémique satisfaisant en toute innocuité.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 402 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.