Aspect clinique et évolution post-chirurgicale du métabolisme glucidique dans le phéochromocytome - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
Le phéochromocytome est une tumeur produisant les catécholamines qui font partie des hormones de la contre-régulation glucidique. Notre objectif est d’étudier la relation entre le phéochromocytome et le métabolisme des glucides et l’évolution de celui-ci en postopératoire.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 27 cas de phéochromocytome diagnostiqués sur 15ans. Tous ces patients ont eu un dosage de la glycémie à jeun, chez ceux présentant une hyperglycémie modérée nous avons complété par une HGPO75.
Résultats |
Sur 27 patients, huit étaient déjà connus diabétiques de type 2 dont le diabète évoluait depuis 1 à 13ans. Chez les non-connus diabétiques la glycémie à jeun moyenne était de 0,98g/l. Trois présentaient une hyperglycémie modérée dont deux étaient diagnostiqués diabétiques par une HGPO75, le diabète était diagnostiqué chez un autre malade par une glycémie à jeun>1,26g/l à deux reprises. La fréquence du diabète dans notre série est de 40 %, ces patient étaient obèses ou en surpoids dans 63 % des cas. La cure chirurgicale du phéochromocytome a permis une disparition du diabète dans 14,8 % des cas.
Discussion |
Le diabète est assez fréquent dans notre série, concordant avec les résultats de la littérature, le dépistage de celui-ci a révélé le un quart de ces cas. La guérison en postopératoire du diabète atteste de son origine secondaire par l’activation des récepteurs α1 entraînant une augmentation de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse hépatique, ainsi qu’une inhibition de la sécrétion et de l’action périphérique de l’insuline.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 398-399 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.