Organisation concrète de l’insulinothérapie par pompe pour faciliter la suppléance du diabétologue - 11/10/14
Riassunto |
Notre organisation de l’insulinothérapie par pompe est conçue pour faciliter la suppléance du diabétologue, lors d’absence ou de transfert.
En groupe de patients sont expliqués les paramètres du programme assistant bolus permettant la liberté des repas (horaire et contenu), leurs ajustements nécessaires lors de résolution de problème et de crispation sans raison, l’offre de soins du secteur.
Notre protocole d’éducation « pas à pas » est réalisé en 3jours à 3 mois ou s’arrête au protocole repas fixes (heure et contenu glucidique) pour les personnes les moins à l’aise.
Nous utilisons 3 indicateurs inventés localement pour suivre 150 patients traités par pompe à insuline.
Le service rendu (SR de 0 à 10) attendu est l’amélioration de la qualité de vie (moins de malaises ou douleurs, conduite automobile, maintien à domicile, voyage) ou la prévention secondaire ou tertiaire.
Le score d’enregistrement de pompe (SE de 0 à 10) est lié au nombre de glycémies, moyenne, écart à la moyenne, % de glycémies<140 et>200mg/dl, nombre d’unité d’insuline/kg.
Le score de sécurité (ScS de 0 à 100) comporte 10 items de comportement du patient.
Nous étudions en staff quelques relevés de pompe de patients au score de sécurité bas pour un membre de l’équipe, entretenant ainsi la vigilance et la réactivité des soignants.
Conclusion |
Ce système permet à un membre de l’équipe de transmettre en 1 heure à un médecin les points de vigilance pour une cohorte de patients sous pompe, avec une clé USB.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 398 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.