Diabète et Ramadhan : évaluation des connaissances des patients - 11/10/14
Riassunto |
Objectif de l’étude |
Évaluation des connaissances des patients sur le ramadan et le diabète. Établir un bilan de leurs connaissances et leur état pendant ce mois ;
Matériel et méthodes |
Quarante-neuf patients diabétiques type 1 et 2 sont évalués pendant la période du ramadan à travers un questionnaire établi.
Ceci concerne les connaissances de la maladie diabétique et leur préparation au ramadan et d’éventuelles modifications de leur traitement. Les complications aiguës sont éventuellement recherchées ainsi que leur contrôle glycémique durant le mois.
Résultats |
Parmi les patients étudiés, 81,6 % sont des DT2 et 18,4 des DT1. 36,7 sont des hommes et 63,3 sont des femmes. Les jeûneurs sont à 66,7 % chez les DT1 versus 33,3 non-jeûneurs et 57,5 de DT2 pratiquent le jeûne versus 42,5 %. Parmi ces patients, 38 % sont sous metformine seule et 36,7 % sont sous insuline. Le niveau d’instruction des patients est primaire chez 30,6 % et secondaire chez 40,8 %. Plus de 50 % ont présenté des épisodes d’hypoglycémie pendant la journée du jeune. Quant au traitement qu’ils recevaient avant le ramadan, 73,5 % n’y ont apporté aucune modification versus 26,5 %.
Conclusion |
Bien que le ramadan soit connu pour être un mois de déséquilibre glycémique, certains diabétiques désirent jeûner. Selon notre enquête, les DT1 et les DT2 jeûnent pendant le ramadan, tout en maintenant leur traitement. Seuls 26,5 % le modifient pendant cette période. Il convient donc, afin de leur permettre de jeûner en toute sécurité, de leur dispenser des recommandations dans ce sens.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 387 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.