Nécroses digitales des membres supérieurs chez diabétique hémodialysé - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
Les nécroses digitales des membres supérieurs sont le stade ultime et souvent la seule traduction clinique révélatrice d’une pathologie artérielle distale ou microcirculatoire des MS. L’approche de cette affection est d’ailleurs très différente d’où la particularité de notre observation qui met le point sur la gravité de lésions vasculaires retrouvées chez notre diabétique hémodialysé.
Observation |
Diabétique de 61ans sous ADO et statine depuis 2006, tabagique chronique, hémodialysé depuis 4 mois par une fistule gauche, présente depuis 3 semaines de façon bilatérale des fourmillements avec douleur insomniante évoluant vers l’apparition d’une desquamation, atrophie et gangrène sèche des extrémités des doigts. L’echodoppler MS objective une abolition des flux des artères interdigitale et les rx standards révèlent des calcifications artérielles des arcades palmaires et plantaires.
Par ailleurs, un bilan exhaustif à la recherche de prise médicamenteuse, d’anomalies immunologique, hématologique, néoplasique ou endocrinienne s’est révélé négatif, nous permettons de retenir le diagnostic de nécrose digitale sur artérite de la maladie de Léo burger.
Le traitement était symptomatique avec une évolution marquée par l’amputation de la phalangette du 4e doigt droit.
Conclusion |
Le diagnostic positif d’une NDMS est facile est ne représente que la face visible d’une pathologie artérielle microcirculatoire du MS dominé par artérites de type léo-burger comme c’est le cas de notre patient chez qui l’évolution était marquée malgré l’amélioration de certaines lésions par l’amputation et l’apparition après un mois du nécrose du 5e orteils gauche exprimant ainsi le caractère général de sa pathologie vasculaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 384 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.