Évaluation des connaissances des patients diabétiques sur leurs diabètes à propos de 200 cas - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
La connaissance du patient diabétique de sa pathologie constitue une partie intégrante dans sa prise en charge.
But du travail |
Évaluation des connaissances du patient diabétique sur sa maladie à travers les séances d’éducation thérapeutique.
Patients et méthodes |
Étude prospective de 6 mois concernant 200 patients DT2. Évaluation des connaissances sur leur diabète à l’aide de l’échelle SKILLD avec calcul d’un score de connaissance dont une valeur supérieure à 50 % est dite bonne.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients est de 52ans avec prédominance féminine dans 64 %. La durée moyenne du diabète était de 9,5ans avec une HbA1c moyenne de 9,2 %. L’évaluation des connaissances était en faveur de non-connaissance de la définition du diabète chez 62 %. Les signes d’hypoglycémie étaient connus par 50 % des patients mais sa prise en charge n’est connue que par 30 % des patients. L’éducation sur les RHD a révélé une mauvaise connaissance chez 65 % de nos patients. L’importance de l’examen ophtalmologique est reconnue par 28 % des patients. L’HbA1c était reconnue par 78 % des patients sans avoir une idée sur sa valeur chez 74 % entre eux. L’éducation sur le pied diabétique était en faveur de la connaissance des soins du pied chez 68 % des patients. Le calcul du score globale de connaissance a révélé une moyenne de 35 % (10 %-70 %).
Conclusion |
Notre travail illustre une connaissance insuffisante des DT2 sur leur maladie justifiant la nécessité de multiplier les séances d’éducation thérapeutique dans l’unité de l’HDJ.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 383 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.