Caractéristiques des tumeurs neuroendocrines pancréatiques en dehors de l’insulinome - 11/10/14
Riassunto |
Les tumeurs endocrines du pancréas sont rares, représentant la 12e cause de tumeur solide du pancréas. Leur malignité est difficile à apprécier mais la probabilité d’une lésion maligne augmente lorsque la taille de la tumeur excède 2–3cm. En dehors des insulinomes, elles sont d’une extrême diversité dominées par les gastrinomes et les tumeurs non fonctionnelles. Le pronostic dépend de nombreux facteurs notamment le degré de différenciation des cellules tumorales.
But |
Étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques des TNE pancréatiques en dehors de l’insulinome recrutées dans notre service.
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients ayant une TNE pancréatique. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique, d’un bilan hormonal et morphologique et d’un suivi postopératoire. Six cas ont été recensés, toutes des femmes. L’âge moyen au diagnostic 35ans ; Les circonstances de découverte étaient dominées par le syndrome tumoral, un cas a été découvert devant une hypercalcitoninémie d’origine extrathyroïdienne. La quasi-totalité sporadique. Le diagnostic était radiologique, la tumeur mesurait 1 à 20cm et siégeait surtout au niveau corporéo-caudal ; un cas de métastase locorégionale était rapporté. Toutes ont été opérées et une a nécessité une chimiothérapie, avec une bonne évolution.
En dehors de l’insulinome les TNE du pancréas sont rares représentées principalement par TNE non fonctionnelles et sont plus fréquentes chez la femme. Survenant à un âge jeune, elles sont souvent sporadiques, uniques et de grande taille.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 367-368 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.