Abbonarsi

Stress oxydatif et dysfonctionnements thyroïdiens - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.239 
M. Mseddi a, F. Mnif b,  : Dr, R. Ben Mansour a : Dr, M. Abid b : Pr, H. Attia c : Pr, S. Lassoued a : Dr
a Unité de biotechnologie et pathologie, Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Sfax 
b Service d’endocrinologie et de diabéthologie, CHU Hédi Chaker, Sfax 
c Laboratoire d’analyse alimentaire, Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Sfax 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

L’objectif de ce travail consiste à étudier les profils oxydatifs des patients tunisiens atteints de dysfonctionnements thyroïdiens. Au total, 57 (36 hypothyroïdies et 21 hyperthyroïdies) patients n’ayant subi aucun traitement à visée thyroïdienne et 30 sujets sains ont été colligés. Le dosage des hormones thyroïdiennes est effectué par radio-immunologie tandis que celui des anticorps antithyroïdiens par Elisa. Les dosages du malondialdéhyde, la superoxyde dismutase, la catalase et la glutathion peroxydase sont fait sur plasma par des méthodes spectrophotométriques. Une augmentation significative du malondialdéhyde a été noté chez les deux groupes de patients comparés au groupe de témoins (hyperthyroïdie p<0.05; hypothyroïdie p<0.01). Les deux groupes de patients ont aussi exhibé une augmentation des activités de la superoxyde dismutase et une diminution de l’activité de la glutathion peroxydase (p<0.05). Une augmentation de l’activité de la catalase a été notée dans les deux groupes (hypothyroïdie p<0.01). Les hyperthyroïdiens ont montré des corrélations significatives entre le taux de la thyroxine libre et quelques paramètres du stress oxydatif (p<0.05); ce qui n’est pas le cas de l’hypothyroïdie. Aucune corrélation notée entre les d’anticorps anti-thyroïdiens et les paramètres du stress oxydatif. Les perturbations des activités enzymatiques anti-oxydantes chez les patients par rapport aux témoins montrent la présence du stress oxydatif au cours des hyperthyroïdies aussi bien que les hypothyroïdies. L’étude des corrélations montre l’incrimination du taux hormonale dans l’établissement de l’état de stress uniquement dans les cas d’hyperthyroïdie. Le terrain auto-immun n’est probablement pas impliqué dans le stress oxydatif observé chez les patients.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 75 - N° 5-6

P. 341-342 - ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde attendent un partenariat et une écoute de leurs symptômes de la part de leur médecin
  • B. Bartès, M. Londres
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Carcinomes peu différenciés de la thyroïde : facteurs pronostiques de survie globale, de survie sans rechute et de réponse à l’iode
  • K. Benomar, V. Gnemmi, G. Lion, B. Carnaille, F. Pattou, E. Leteurtre, J.L. Wémeau, C. Do Cao

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.