Impact de l’anneau gastrique chez l’adolescent obèse - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
La chirurgie bariatrique offre une alternative intéressante aux prises en charge actuelles de l’obésité de grade 2 chez les adolescents. Nous rapportons ici l’expérience du Centre Spécialisé Obésité-Adolescents d’Angers.
Patients/méthodes |
Cette étude rétrospective évalue l’efficacité de la pose d’anneau gastrique (AGA) chez les 19 adolescents obèses opérés de 2008 à 2013 sur l’évolution du poids, des comorbidités et de la qualité de vie, et la survenue de complications chirurgicales.
Résultats |
L’âge moyen des patients à la pose de l’AGA était de 17±1ans. Deux ans après la pose d’AGA, l’IMC moyen était passé de 40,6±4,8kg/m2 à 33,6±5,9kg/m2 (p=0,008), correspondant à une perte d’excès de poids de 43,8 %, et 2/3 des patients n’étaient plus obèses. Trois patients présentaient une HTA et 2 des apnées du sommeil, qui ont toutes régressé six mois après l’intervention, et il a été constaté une amélioration de 12 % des scores PedsQL de qualité de vie et de fatigue. Aucune complication per- ou postopératoire n’a été notée. Il y a eu deux réinterventions liées à un problème de connectique, et un anneau a été enlevé à la demande d’une patiente.
Conclusion |
En appoint à une prise en charge globale et pluridisciplinaire, l’AGA chez les adolescents obèses apporte un bénéfice réel au prix d’effets secondaires minimes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 327 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.